audio, Stratégie de marque
Décryptage tendance : l’audio sur le web – le grand retour
Alors que la voix était autrefois réservée aux échanges humains, elle est aujourd’hui utilisée dans notre quotidien sans besoin de présence humaine. Révolutionnées par l’intelligence artificielle, la voix et la parole deviennent un média à part entière et présent partout où nous nous trouvons.
Aujourd’hui, on assiste à une volonté croissante des internautes les plus connectés, de reprendre le contrôle sur leur consommation numérique et ainsi réduire leur exposition aux écrans.
Ce média s’inscrit dans tous les moments de vie, il est particulièrement propice au multi-tasking et se consomme en mobilité.
L’audio, un média d’avenir en pleine expansion
L’audio apporte une réponse aux enjeux croissants de “déconnexion” ou du moins, de réduction du temps passé devant des écrans. Que ce soit via les audiobooks (désormais disponibles sur des plateformes de streaming comme Spotify), les podcasts, le coaching vocal ou même le dating audio, l’écoute gagne chaque année un peu plus de terrain.
Les médias sociaux quant à eux, sont aussi en marche vers l’audio. On observe la tendance grandissante de la génération Z à envoyer “des vocaux” par exemple. Facebook, Instagram, Snapchat, tous ont la fonctionnalité « enregistrement vocal” au sein de leurs messageries instantanées.
Le paysage audio continue à s’étoffer puisque Twitter se lance à son tour dans l’aventure et est actuellement en train de développer des “spaces”, qui sont des chat audio en ligne. Un service similaire à l’application Clubhouse où l’on peut discuter en direct avec d’autres membres de la twittosphère.*
Clubhouse, la nouvelle application qui cartonne auprès des professionnels notamment, propose exclusivement du contenu audio à travers des « rooms » de conférences. Dans chacune de ses pièces virtuelles, un sujet est traité par plusieurs acteurs prédéfinis pouvant à leur tour donner la parole aux invités présents.
Cette tendance à l’écoute et à la parole entre en résonance avec l’envie grandissante des nouvelles générations de toujours consommer du contenu mais sans toutefois se soumettre aux écrans. L’audio est alors un bon moyen de se libérer les yeux et les mains, tout en continuant à consommer du contenu.
75% de la consommation audio digitale se fait sur mobile.**
Des équipements de plus en plus performants
L’émergence de nouvelles technologies et la démocratisation des smartphones ont grandement participé à l’essor de l’audio. Les nouvelles technologies toujours plus performantes et surtout l’apparition du sans fil ont appuyé la tendance à la parole et à l’écoute via des outils numériques et la généralisation de nouveaux formats audio.
Prenons l’exemple des enceintes connectées : elles représentent l’avènement de la voix comme nouveau média à part entière. Il existe de plus en plus d’objets pouvant être dirigés à la voix : assistant vocal, lunettes, enceintes, micro-ondes etc. Cette nouvelle dimension interactive que l’on retrouve dans l’essor des assistants vocaux notamment, démontre que l’audio fait naître de nouvelles opportunités économiques et créatives.
L’audio, un nouveau terrain d’expression pour les marques
L’audio, média en pleine expansion, permet et va permettre de plus en plus aux marques d’explorer de nouveaux territoires, en racontant leur histoire, leurs valeurs et leur offre d’une nouvelle manière.
S’exprimer via l’audio pour les marques, c’est synonyme de liberté et de créativité : la durée, le format, la tonalité sont tout autant de critères de différenciation. C’est l’occasion de s’adresser à leurs communautés et à leurs cibles et de véhiculer leurs messages en procurant une expérience intime, personnalisée tout en étant le reflet de leur identité. En somme, une opportunité unique d’élargir leur écosystème et d’atteindre de nouveaux consommateurs.
Vous souhaitez activer de nouveaux leviers dans votre stratégie de marque ? Construire une stratégie audio réfléchie est porteuse d’une offre à réelle valeur ajoutée pour vos publics.
* Version disponible sur mobile (création d’un espace possible pour les comptes ayant au minimum 600 abonnés), version desktop en cours de développement
** Étude Frenchweb “l’audio digital : un format premium, ciblé et personnalisé” 2019