Plateforme de marque, Stratégie de marque
La communication est un sport collectif
Enfin, plus précisément, la création d’un axe de communication est la résultante de la co-construction entre les équipes de l’agence et ses interlocuteurs clients.
Le modèle de l’agence sachante est en péril. Et c’est tant mieux. Nous avons tous, par le passé, été confrontés à des agences qui, sur la base d’une prise de brief d’une heure, et d’un document Word de 4 pages, étaient suffisamment assertives et convaincues de leur expertise et de leur savoir pour expliquer à un annonceur quelle communication il devait adopter pour les années à venir. Est-ce vraiment sérieux, aujourd’hui, de créer un territoire de marque sur la base d’échanges, aussi formalisés soient-ils, avec uniquement le dirigeant et son directeur marketing ?
La création d’une bonne communication est souvent un travail d’équipe entre l’agence et ses interlocuteurs
Jamais l’agence ne connaîtra aussi bien une entreprise que l’annonceur lui-même. L’interaction est fondamentale. Et ce, à tout niveau. Rencontrer et échanger avec les dirigeants et les porteurs de projet, c’est une évidence. Echanger également avec les collaborateurs, cela devrait en être une. Echanger avec les clients de l’entreprise, pas sur le registre de la satisfaction par rapport au service, mais en lien avec l’image de marque et les perceptions, c’est un enrichissement fort. Ecouter le marché, la concurrence directe certes, mais aussi les marchés connexes ou indirects, c’est la garantie d’une cross fertilisation des visions et de l’originalité d’une signature, d’un territoire, d’une plateforme.
L’expertise de l’agence vient ensuite. Dans sa capacité à faire émerger de la masse d’information collectée un insight inspirant, qui peut faire bouger un marché. Dans la créativité qu’elle déploie pour transformer une promesse marketing en un concept de communication fort. Dans son expertise à sélectionner les meilleurs canaux de communication, pour atteindre les objectifs collectivement.
Alors, oui, souvent, l’agence de communication met en avant son client sous le prisme « regardez ce que nous avons fait pour eux ». Chez l’agence de communication Nobilito, nous préférons dire « regardez ce que nous avons fait ensemble ».
Vous souhaitez réflechir sur le positionnement de votre marque et préférez les sports collectifs aux sports individuels ?
Contactez-nous !