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Journée mondiale du climat : 4 campagnes de com’ impactantes

Aujourd’hui le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat. Cette journée vise à sensibiliser le public aux grands enjeux actuels de l’environnement et d’exposer la nécessité d’agir. 

Et à cette occasion, à l’agence nous voulions vous présenter les 4 campagnes de communication engagées pour le climat qui nous ont marquées cette année. Chez Nobilito, nous pensons qu’être engagé dans la lutte face aux dérèglements climatiques et communiquer est compatible.

1. La campagne de com’ de Greenpeace : Los Santos +3°

Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale qui milite pour la préservation de l’environnement depuis plus de 50 ans partout dans le monde. Et aujourd’hui, elle redouble d’imagination pour alerter les publics sur le réchauffement climatique avec des campagnes innovantes.

Dans cette campagne « Los Santos +3° », sortie en 2022 et imaginée par l’agence créative VMLY&R Brazil, l’ONG s’inspire du populaire Grand Theft Auto (GTA), un jeu vidéo d’action-aventure dans un monde ouvert.

L’idée ? Illustrer les effets de la crise climatique dans la plus grande ville du metavers, Los Santos. Les joueurs sont alors transportés dans un univers apocalyptique et sont encouragés à signer la nouvelle pétition de Greenpeace. La ville de Los Santos est modélisée avec 3 degrés en plus, dû au réchauffement climatique et selon les vraies prédictions des météorologues. La ville est alors plongée dans une température bien plus élevée qu’habituellement et immergée d’eau en grande partie dû à la montée des eaux.

Voir la campagne de com’

Greenpeaces Los Santos

2. La campagne de com’ de WWF : We’re running out of time

WWF est une organisation internationale qui agit en faveur de la protection de l’environnement et pour le développement durable. Depuis de nombreuses années, l’ONG ne cesse de nous surprendre avec ses campagnes de communication toujours impactantes et innovantes. Cette nouvelle campagne “We’re running out of time” ne déroge pas à la règle.

L’agence créative Uncommon London a réalisé cette campagne d’affichage print en collaboration avec l’artiste Noma Bar, graphiste reconnu et très apprécié. Les affiches de la campagne sont minimalistes, elles ont pour but d’attraper le regard très vite et de partager le message “nous manquons de temps” pour agir et préserver notre planète. Pour souligner l’urgence de la situation, l’artiste a opté pour le rouge en tant que couleur principale. Les représentations simples et très percutantes : un ours blanc ou une forêt en train de brûler.

Pour en savoir plus sur la campagne de com’

WWF - running out

3. La campagne de com’ d’Heura : Canicule

Heura est une start-up espagnole, spécialisée dans la viande végétale. Elle s’engage notamment pour une consommation de nourriture plus respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle elle propose aujourd’hui cette campagne impactante. Elle veut exprimer le fait qu’il est positif (et urgent !) de se tourner vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

La marque a déployée sa campagne d’affichage print lors d’une période critique : l’été 2022 lorsque toute la France était en alerte canicule. On pouvait retrouver ces affiches dans la rue ou dans le métro, le but étant de créer une prise de conscience chez la population française. Pour cela, elle utilise des slogans puissants comme “Grille ta viande, pas la planète” ou “Le climat change, les barbecues aussi”.

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heura-campagne-climat

4. La campagne de com’ du rapport du GIEC

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme international chargé d’évaluer la réalité, les causes et les conséquences du changement climatique en cours. De manière concrète, l’organisme publie des rapports synthétiques basés sur des recherches de scientifiques relatives au réchauffement climatique. Les rapports sont ensuite relayés à l’internationale afin que le plus grand nombre de la population puisse avoir accès à ces informations. 

Cette année, après publication du sixième rapport d’évaluation, le collectif “Pour un réveil écologique” s’est plaint sur Linkedin de la faible couverture médiatique accordée au rapport. Grâce à la visibilité de ce post, le collectif a réalisé un partenariat avec la régie publicitaire Médiatransport, qui offre gracieusement des espaces dédiés à différentes causes dans le cadre de ses engagements RSE.

La campagne « Ce soir, c’est rapport du GIEC ! » fut imprimée en très grand format et exposée dans 108 stations de métro parisiens. Son but était de sensibiliser les 5 millions de voyageurs quotidiens à l’importance du changement climatique.

Voir la campagne de com’

giec

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