Réalisations CPAM

Comment aider les diabétiques à mieux vivre avec leur maladie ?

Pour développer sa politique de prévention, la CPAM a fait appel à Nobilito pour construire une campagne de communication s’adressant aux jeunes diabétiques.

Brand content Stratégie digitale

Le diabète est une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Pourtant, c’est une maladie assez méconnue, peu représentée et qui induit de nombreux clichés.

Afin d’aider les plus jeunes à mieux vivre avec leur pathologie, les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire et Nobilito ont développé une campagne de communication permettant de mettre en avant les témoignages de jeunes diabétiques.

Stratégie éditoriale : les diabétiques parlent aux diabétiques

Le diabète est une maladie difficile à vivre au quotidien. Au-delà de l’aspect médical lourd, le regard des autres peut être aussi pesant. Il existe autant de formes du diabète que de personnes atteintes du diabète. Chacun s’approprie et vit sa maladie différemment. Mais le partage d’expérience entre diabétiques est très précieux et permet à certains de mieux assumer leur maladie.

Or, les contenus produits sur le diabète sont tous très descendants. Médecins, hôpitaux, experts ou spécialistes proposent des contenus vidéos sur le sujet. En parallèle, sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs développent leur prise de parole sur le sujet. Permettre de parler du diabète entre pairs semblait une évidence pour la CPAM.

Mais quel format donner à cette prise de parole inédite ?

Stratégie de contenus : le podcast, format le plus pertinent pour les 18-24 ans

Le podcast est le média idéal pour cibler les jeunes de manière efficace, car les 15-34 ans constituent près des ⅔  des audiences (Médiamétrie – 2020).

Le format podcast était tout indiqué ! Nous avons créé le podcast “Mon Diabète à moi”, fournissant un espace d’expression à quelques jeunes diabétiques.

Un podcast positif et sensible où de jeunes témoins ont eu tout l’espace pour s’exprimer. Choisir ce format a également permis de rester authentique et de conserver chaque mot, chaque intonation, chaque expression, chaque vibration, chaque émotion.

Cette campagne de sensibilisation vise à :

  • Mieux faire connaître les symptômes du diabète afin de faciliter sa détection,
  • Sensibiliser sur les bonnes pratiques pour suivre son diabète et être autonome dans la gestion de sa maladie,
  • donner des conseils utiles pour mieux vivre au quotidien avec la pathologie et éviter les complications à long terme.

Le podcast est très facile d’accès, on peut l’écouter partout, n’importe quand. D’ailleurs, la consommation de podcasts a aussi le vent en poupe : 85 % des auditeurs de podcasts écoutent autant ou plus de podcasts qu’un an auparavant (Médiamétrie – 2023).

“Mon diabète à moi” : un podcast authentique

Pour le nom de ce podcast, nous avons choisi “Mon diabète à moi”. Grâce à ce choix, nous voulions souligner la singularité de la maladie, le fait que chacun se l’approprie différemment. “Mon diabète à Moi” permet aussi des déclinaisons personnalisées, pour chaque jeune, en fonction des épisodes.

Concernant l’identité visuelle du podcast, nous avons créé une mascotte polymorphe qui s’adapte à chaque témoignage. Les couleurs sont pops et joyeuses. Les formes plutôt arrondies sont rassurantes. La typographie manuscrite ajoute un aspect authentique, fait maison. À l’image du contenu des différents épisodes qui rythment ces prises de parole, l’identité graphique de “Mon Diabète à Moi” est résolument positive, dédramatisante et légère.

Une stratégie social media pour attirer l’attention des 18-24 ans

Pour faire connaître et rayonner le podcast, une campagne de sponsorisation sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute a été menée. 

Durant le mois de lancement, le dispositif déployé sur Instagram a permis de garantir plus de 200 000 impressions et 2 100 clics rien qu’en Loire-Atlantique.

Le podcast a aussi été mis en avant en pré-roll, mid-roll et post-roll de 15 et 30 secondes sur Spotify ainsi qu’Acast. Durant le premier mois, le dispositif Spotify a permis d’enregistrer plus de 3 300 clics avec un taux de clics de 0,7%. 

Retrouvez plus d’informations sur la campagne et écoutez “Mon diabète à moi” disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

CPAM Mon Diabète à Moi

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