E-commerce, Stratégie digitale
Le chatbot chinois « Chat Xi PT » aligné avec la pensée de Xi Jinping
Dans la quête constante de l’agence pour rester à l’affût des dernières innovations technologiques, il est fascinant d’observer comment d’autres pays, s’engagent et évoluent dans le domaine de la technologie, de la communication et du digital. Le paysage digital chinois, façonné par des innovations et des régulations gouvernementales strictes, est un exemple captivant de cette dynamique. La Chine développe des solutions digitales et social media qu’il convient de connaitre car elles pourraient marquer nos propres usages à l’instar de TikTok qui continue de prendre de l’ampleur dans nos dispositifs social media.
Découvrez le chatbot Chat Xi PT et son fonctionnement bien spécifique.
Réglementation stricte à la chinoise
Récemment lancé par la Chine, « Chat Xi PT » est leur nouveau chatbot d’intelligence artificielle conçu spécifiquement pour incarner et promouvoir la pensée de Xi Jinping. Outre ses fonctionnalités habituelles comme répondre aux questions, créer des rapports et traduire entre le chinois et l’anglais, en quoi « Chat Xi PT » se distingue-t-il des autres chatbots du marché ?
Sans surprise, la Chine, avec sa régulation gouvernementale stricte, n’autorise guère de place à des innovations comme l’IA non supervisée.
Par conséquent, le gouvernement chinois a développé « Chat Xi PT » conçu spécifiquement pour incarner et promouvoir la « Pensée de Xi Jinping sur le socialisme chinois pour une nouvelle ère », doctrine officielle inscrite dans la constitution depuis 2018. Cette approche reflète les orientations politiques et économiques développées par Xi Jinping, souvent considéré comme le dirigeant chinois le plus autoritaire et répressif depuis Mao. Ainsi, chaque question posée à l’IA reçoit une réponse fidèle aux idées politiques du Parti communiste chinois.
Pour assurer la précision et la conformité des réponses, « Chat Xi PT » utilise des textes validés par l’Administration chinoise du cyber-espace. Le chatbot se base par conséquent sur sept sources professionnelles et gouvernementales. Le magazine officiel de l’administration a d’ailleurs affirmé sur les réseaux sociaux que « l’expertise et l’autorité du corpus garantissent le professionnalisme des contenus générés ».
Une bataille avec les concurrents américains
« Chat Xi PT » vise non seulement à contrôler la liberté d’expression, mais aussi à exploiter les avancées technologiques pour rivaliser avec les États-Unis, en réponse directe à OpenAI. Bien que de nombreux médias aient adopté le nom « Chat Xi PT », celui-ci n’est pas son vrai nom. C’est en réalité un jeu de mots du Financial Times avec Chat GPT.
Cette initiative illustre clairement l’ambition de la Chine de démontrer sa puissance dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cependant, malgré ces efforts, la Chine est encore en retard par rapport à ses ambitions initiales. En effet, en 2017, le Conseil d’État chinois avait exprimé son ambition de devenir une superpuissance de l’IA d’ici 2030. Mais huit ans plus tard, le pays est en retard, lançant son chatbot après les autres.
Un chatbot pas encore ouvert au grand public
Actuellement, ce chatbot fonctionne exclusivement dans un centre de recherche du régulateur de l’Internet en Chine. Mais les autorités chinoises n’écartent pas la possibilité qu’il soit étendu à une utilisation plus large à l’avenir. Une évolution donc très probable, le chatbot soutenant les efforts de la Chine pour promouvoir les idéologies présidentielles.
Vers le 100% digital… ou l’inverse ?
La Chine, souvent louée pour son avancée spectaculaire dans le domaine de la technologie digitale, se caractérise par un écosystème fermé où prédominent les applications et les plateformes chinoises. Cette particularité crée une expérience digitale unique mais aussi de la complexité pour les paiements en ligne.
Un paysage digital fermé
Rappelons que la Chine est un pays dirigée par un régime autoritaire communiste. Elle impose donc une forte censure sur Internet pour promouvoir sa doctrine et censurer celle de ses adversaires, notamment les États-Unis et leur régime libéral. Ainsi, le pays a développé un écosystème digital autonome et fermé, distinct des plateformes occidentales. Des applications comme WeChat et Alipay dominent le marché local, remplaçant les services étrangers comme par exemple Facebook, WhatsApp et Google, qui sont bloqués par le Grand Firewall chinois. Ce système isolé permet ainsi au gouvernement de contrôler strictement le flux d’informations et de favoriser les entreprises nationales.
L’innovation technologique chinoise
Reconnaissance vocale, vision par ordinateur et traitement des langues naturelles, à l’heure où l’IA est en pleine explosion et va sans nul doute révolutionner notre quotidien, la Chine se positionne comme un leader incontesté de l’innovation technologique. Nous ne pouvons manquer d’étudier les solutions et outils chinois qui pourraient émerger demain dans nos propres usages et ceux des consommateurs.
L’intégration de ces technologies dans notre quotidien promet d’optimiser nos processus de travail, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’offrir des expériences utilisateur toujours plus personnalisées et intuitives.