Souvent, l’évolution d’un nom de marque est lié à 3 causes identifiées.
Pourquoi changer de nom de marque ?
La première cause peut être liée à une problématique rencontrée par l’entreprise qui se trouve dès lors pénalisée par son nom actuel. Problèmes sociaux ou financiers, scandale produit, mauvaise perception de la marque : les raisons sont nombreuses. Mais le levier qui décide d’un changement de marque est ici lié à l’attribution d’une mauvaise image à la simple évocation de votre nom.
La seconde cause est souvent liée à une évolution stratégique de l’entreprise ou de son périmètre d’activités. Suite à de nouvelles orientations, le nom de votre entreprise peut ne plus être adapté à vos activités ou ne couvrir qu’une partie d’une offre que vous avez fait évoluer.
La dernière cause est souvent liée au rapprochement de 2 structures. Afin de créer des synergies entre des équipes qui ne se connaissent pas, il peut être intéressant d’imaginer un nouveau naming, une nouvelle marque pour permettre à tous les collaborateurs de se retrouver sous une bannière commune.
Naming de marque : notre méthodologie
Afin de construire une marque pérenne et parfaitement en phase avec vos ambitions, votre vision et vos équipes, l’agence de naming Nobilito développe tout d’abord un travail de fondations de marque. Ce, pour définir clairement votre positionnement.
Nous animons ensuite un creative camp au cours duquel nous mobilisons vos collaborateurs autour d’exercices créatifs qui nous permettent de mieux comprendre votre métier, le langage de vos activités, votre vision et leur vision.
Puis nos équipes internes interagissent et phosphorent afin de vous proposer le futur nom de votre structure.
Bien évidemment, nous effectuons toutes les phases préliminaires de recherche d’antériorité des noms de marque que nous vous proposons. Nous vérifions leurs disponibilités sur les bases marque INPI, registre du commerce et nom de domaines web.
Nous pouvons aller plus loin avec vous afin de réaliser une étude plus approfondie et vous accompagner jusqu’au dépôt de marque, en collaboration avec un cabinet juridique spécialisé.