Les Entrep’ en quelques chiffres clés
- 14 régions
- 33 villes
- 1228 participants en 2018
- 10228 jeunes bénéficiaires
- 1462 certificats délivrés
- + de 100 entreprises créées
Ce programme pédagogique « learning by doing » est proposé par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE). Située à Nantes, il est à destination des jeunes désireux de s’essayer à un projet d’entreprise.
Cette formation bénéficie, entre autres, du soutien de l’AFE, Cadres en Mission, le CNES, le Crédit Agricole, la fondation Entreprendre, la fondation Total, KPMG et Soregor…
En vue de développer sa notoriété et simplifier l’expérience de ses utilisateurs, l’ANLE a fait appel à l’expertise de Nobilito pour la refonte de son site web et de sa plateforme de suivi du programme.
Mise en place d’une plateforme digitale d’animation du programme
La formation entrepreneuriale s’adresse à deux types de cibles :
- Les jeunes, à la recherche d’une expérience entrepreneuriale enrichissante,
- Les professionnels et organismes divers qui contribuent à la vie du programme : coachs, parrains, alumnis, partenaires financiers, médias et organismes publics.
L’enjeu de cette nouvelle plateforme digitale est de faciliter la rencontre entre jeunes porteurs de projets et jeunes porteurs de compétences, afin de constituer des équipes autour d’un projet d’entreprise. Cet outil doit aussi permettre la mise en relation des jeunes avec un écosystème composé d’intervenants professionnels, d’organismes publics et de partenaires.
Dans ce cadre, l’agence Nobilito est intervenue sur :
- Découverte du programme et recrutement des jeunes,
- Mise en avant des projets des promotions précédentes: success-stories et témoignages,
- Actualité des régions via leurs « social wall » et leurs blogs.
Une plateforme d’animation du réseau
Pour mettre en relation les apprentis entrepreneurs, les coachs et les partenaires, par le biais de fonctionnalités adaptées au programme pédagogique :
- Une communauté d’utilisateurs par campus, régions et au niveau national,
- Une animation régionale du programme par des coordinateurs régionaux: ateliers et soirées événements,
- Un réseau social: flux d’activité, partage de fichiers, discussions et messagerie privée,
- Une base de ressources documentaires.