Marque employeur, Strat
RSE et marque employeur : quand vos valeurs vous donnent de la valeur
Nous le savons tous : ces derniers mois ont profondément rebattu les cartes en matière d’attentes vis-à-vis des entreprises. Alors que les consommateurs attachent une importance croissante à l’engagement des marques auxquelles ils font confiance, les salariés ont eux aussi renforcé leurs exigences vis-à-vis de leur épanouissement professionnel et de leur employeur. Si certains optent pour un changement radical et n’hésitent pas à tout plaquer pour changer de métier, d’autres, plus mesurés, mais non moins déterminés, cherchent activement à redonner du sens à leur activité et à trouver dans les valeurs de leur entreprise ce qui donnera envie de se lever ultra motivé.
La RSE : catalyseur d’énergies positives
L’alternance de télétravail imposé, de confinement et de couvre-feu a mené la vie dure aux salariés. Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs doivent se montrer à l’écoute de leurs équipes afin de maintenir et développer leur engagement en faisant de la quête de sens individuelle une quête de sens collective.
Il s’agit ici de réfléchir collectivement au rôle que peut prendre l’entreprise dans la société, dans l’environnement, dans la vie de chacun. Il s’agit ensuite de construire un projet qui s’aura embarquer l’ensemble des équipes dans une vision partagée et dans des actions à mener. Il s’agit enfin de partager ces orientations au-delà des frontières de l’entreprise afin que les bonnes idées rayonnent et que chaque collaborateur puisse bénéficier de l’onde positive ainsi générée.
La RSE : aimant à talents
Jeunes diplômés comme collaborateurs expérimentés ne regardent plus uniquement le package rémunération-avantages. Ils souhaitent que leur entreprise leur permette de se sentir acteur de la solution et non plus moteur du problème. Impact environnemental, social ou sociétal, les actions à mener au service du bien de tous sont pléthores et certaines entreprises ne manquent pas d’idées. Leur mise en place permet d’insuffler un vent d’optimisme au sein des équipes et attire les talents soucieux de s’intégrer dans un projet dépassant les traditionnels KPI. La RSE devient alors un formidable aimant à talents : en interne on fédère, en externe on adhère.
La marque employeur comme vecteur
Si l’impact RSE en matière de ressources humaines n’est plus à démontrer, il est primordial de garder en tête qu’après avoir communiqué, tout reste à démontrer. Les promesses formulées dans la plateforme de marque employeur doivent être à la hauteur de la réalité. Un discours en disant trop générera en interne de fortes frustrations. Les actions vont perdre de leur authenticité et les acteurs internes vont perdre de leur motivation. Un collaborateur nouvellement recruté aura quant à lui le désagréable sentiment d’avoir été dupé. Communiquer autour de ses valeurs est donc un exercice complexe : ne pas trop en dire pour éviter de se désavouer, ne pas trop en retenir, ce serait dommage de se priver !
La communication autour de la RSE, et particulièrement en lien avec la marque employeur, doit donc être particulièrement mesurée. Si la valeur de l’entreprise se mesure aujourd’hui aux valeurs intrinsèques de celle-ci, au-delà de toutes les autres, honnêteté et authenticité sont les clés du succès.