Réalisations Influence et social selling

Stratégie Influence et social selling

Le marketing d’influence est devenu un levier du marketing digital puissant pour toucher des audiences ciblées et engagées sur les réseaux sociaux. Nobilito, agence expert en marketing digital vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre stratégie d'influence et de social selling.

Le développement des médias sociaux, notamment de Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, Pinterest et plus récemment TikTok ont permis l’émergence d’influenceurs qui deviennent de vrais leviers de trafic, de visibilité et ventes pour les marques et les entreprises. Au-delà du marketing d’influence, ce sont également de nouveaux canaux d’achat qui se développant sur les plateformes de social media.

L’influence marketing et le social selling en quelques chiffres

Les atouts du marketing d’influence et du social selling en quelques chiffres :

  • d’après Accenture, le social commerce devrait croitre 3 fois plus rapidement que l’e-commerce traditionnel d’ici à 2025
  • 69% des consommateurs font davantage confiance aux influenceurs qu’aux messages publicitaires des marques selon l’étude de Matter Communication
  • les dépenses en marketing d’influence en France par les entreprises représente 418,8 millions d’euros selon Statista en 2023 (+ 15% par rapport à 2022)

Développer votre stratégie d’influence et de social selling

Une stratégie d’influence permet d’entrer en relation avec des prospects, d’en faire des clients, voire qu’ils deviennent de futurs ambassadeurs. Le marketing de l’influence et le social selling révolutionnent les comportements d’achats offrant un transfert de pouvoir des consommateurs devenus des créateurs de contenus, des ambassadeurs qui arrivent à toucher tous les secteurs d’activités, tant en BtoC qu’en BtoC.

Les objectifs d’une stratégie d’influence

En fonction de votre secteur d’activité et de vos cibles, en tant qu’agence experte en marketing d’influence, Nobilito définit avec vous les indicateurs de performance de votre dispositif d’influence.

De la sélection des influenceurs va dépendre le succès de votre dispositifs d’influences. Les influenceurs doivent toucher vos cibles en terme de valeurs, de localisation, d’habitudes consommations et avoir une communauté engagée.
Un dispositif d’influence va permettre à des prospects de découvrir votre marque, vos produits et vos services avec un contenu unique qui favorise la découverte, l’engagement et l’authenticité.

Une stratégie d’influence peut répondre à différents objectifs :

  • d’accroitre votre notoriété de marque,
  • faire découvrir l’usage d’un produit et ou d’un service,
  • développer vos communautés d’intérêt sur les réseaux sociaux (augmenter le nombre de fans et d’abonnés),
  • renforcer le capital sympathie d’une marque ou d’une entreprise,
  • générer des contacts qualifiés ou ventes.

Notre engagement pour une stratégie d’influence responsable

Afin de s’inscrire dans les engagements environnementaux et sociaux portés par l’agence, nous avons fait le choix d’orienter chacun des dispositifs menés vers un marketing d’influence responsable. Ce dernier valorise une communication plus éthique et plus durable, avec une gestion saine des collaborations entre l’annonceur, l’influenceur et l’agence, garantissant une transparence des actions.

Chaque partie s’engage à respecter certaines règles et obligations afin de collaborer ensemble et générer un bénéfice commun sans nuire à la société ou à autrui. Les principales valeurs de cet engagement sont les suivantes :

  • Transparence de la collaboration
  • Sélection d’influenceurs pertinents, authentiques et diversifiés
  • Loyauté envers le contrat signé
  • Respect des règles de la publicité, du ton et de la créativité de l’influenceur
  • Conformité à l’éthique des produits ou services présentés
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement

Social selling : une expérience d’achat enrichie et personnalisée

Au-delà des dispositifs d’influences, médiatisés par des campagnes sponsorisés, des jeux-concours, le marketing d’influence c’est aussi l’ouverture vers du social selling. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux permettent de découvrir de nouveaux produits et services, mais c’est aussi de nouvelles fonctionnalités offertes par les plateformes social media Pinterest, YouTube, TikTok, Facebook et Instagram, via des dispositifs qui conduisent à la vente :

  • par un retour d’utilisateur sur un service sur LinkedIn par influenceur
  • un live shopping sur Facebook, Instagram ou TikTok mené par un influenceur
  • le live Chat sur Messenger ou WhatApps permet à une entreprise d’être disponible 24h/24 et 7j/7 soit avec une intervention humaine en temps réel soit avec des messages automatiques pour les réponses complexes,
  • les e-boutiques directement accessibles depuis Facebook, Instagram ou TikTok
  • les épingles Pinterest
  • les filtres SnapChat ou les essayages en réalité virtuelle en temps réel

Accompagnement stratégie d’influence et social selling

Les experts social media de Nobilito accompagne ses clients dans la mise en place d’une stratégie d’influence intégré dans sa stratégie digitale :

  • la définition de la stratégie d’influence,
  • la prise en compte des impacts sur l’écosystème digital (évolution du site web, page d’atterrissage, adaptations des réseaux sociaux, mise en place d’un e-shop social media),
  • la sélection des influenceurs avec l’appui d’application d’influence nous permettant de juger la qualité de la communauté d’un influenceur,
  • la négociation avec l’influenceur et la mise en place d’un contrat régissant la prestation engagée avec l’influenceur,
  • le suivi des indicateurs de performance du dispositif d’influence.

En tant qu’agence expert en influence et social selling, Nobilito accompagne des clients dans différents secteurs d’activités, autant en BtoC qu’en BtoC vous garantissant une stratégie d’influence qui répondra à vos enjeux en fonctions des spécificités de votre marché et de votre entreprise.

Transformez votre marque

en marque d’attention

Contacter l'agence