Changement contre réassurance, la communication au service de l’équilibre…
Parallèlement, en ces temps pour le moins mouvementés, les dirigeants s’entendent pour recentrer sur les valeurs, redonner du sens et par là même rassurer les équipes et les clients. Hors, réassurance rime souvent avec acquis, avec justement, ce qui ne change pas. Comment alors aider les managers à trouver l’équilibre entre changement et réassurance ?
En communicant tout simplement !
Communiquer sur ce qui ne change pas, c’est savoir identifier, reconnaître, valoriser et partager les bonnes pratiques. C’est revenir à ce patrimoine des compétences humaines pas toujours inscrit dans l’ordre hiérarchique, mais que nombre de DRH abordent désormais avec beaucoup d’intérêt dans leurs projets de GPEC*.
Communiquer sur ce qui change, c’est décrypter la stratégie et ses implications à tous les niveaux de l’entreprise, en diffusant un message harmonisé avec avec les mots de chacun. C’est la compréhension des ambitions de l’entreprise qui permettra de mettre en mouvement toutes ses énergies.
Pour trouver son équilibre, le manager communicant devra retrouver ce lien de parole et d’écoute active.
Les équipes communication ou ressources humaines pourront proposer des méthodes nouvelles, des approches pédagogiques, des outils dédiés, des niveaux d’information harmonisée : la longueur d’avance nécessaire à l’exercice du management « communicant ».
Des outils de démultiplication à destination des équipes complètent le dispositif. Cette stratégie de communication interne ciblée, « communication managériale », permet d’accélérer, de fiabiliser et d’unifier les messages tout en maintenant un coût de diffusion acceptable et maîtrisé.
La communication garante d’équilibre, l’homme comme son meilleur média…
*Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences