Community management, Facebook & Instagram Ads
Chiffres des réseaux sociaux en France dans le monde en 2021
Devenus indispensable tant dans le quotidien des utilisateurs que dans les stratégies webmarketing des entreprises, les réseaux sociaux offrent aujourd’hui toutes les possibilités : interconnectivité, influence, innovation… Nous vous livrons les chiffres-clés des réseaux sociaux mondiaux du quotidien.
Utilisateurs uniques mensuels par réseau social dans le monde (Q4 2020)
- Facebook : 2,8 milliards
- YouTube : 2,3 milliards
- WhatsApp : 2 milliards
- Instagram : 1,08 milliard
- TikTok : 805 millions
- Pinterest : 459 millions
- LinkedIn : 303 millions
- Snapchat : 265 millions par jour
- Twitter : 192 millions par jour
Tout réseau social confondu, le nombre d’utilisateurs actifs en janvier 2021 s’élève à 4,2 milliards, c’est 13,2 % de plus que l’année précédente.
3,3 milliards de personnes utilisent une application du groupe Meta (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp) chaque mois. Une utilisation qui est quotidienne pour 2,6 milliards de personnes.
1,84 milliard de personnes utilisent Facebook chaque jour dans le monde.
TikTok a fait un énorme bond avec plus de 850 millions de téléchargement en 2020, devant WhatsApp (600 millions) et Facebook (540 millions).
À noter : les visiteurs Snapchat et Twitter sont communiqués par jour et non par mois.
Chiffres issus des rapports des différents réseaux, Statista, Datareportal
Utilisateurs uniques mensuels par réseau social en France (Q4 2020)
- YouTube : 46,5 millions
- Facebook + Messenger : 46,2 millions
- WhatsApp : 33,2 millions
- Instagram : 32,5 millions
- Snapchat : 22,8 millions
- Pinterest : 19,1 millions
- LinkedIn : 18,8 millions
- Twitter : 16,4 millions
La France compte 53 millions d’internautes mensuels.
Sans surprise, les deux réseaux sociaux favoris des Français en 2020 ont été YouTube et Facebook.
En 2020, plus de 8 Français sur 10 ont consulté des messageries et réseaux sociaux chaque mois.
Les 15-24 ans ont passé 3 fois plus de temps sur les réseaux sociaux/messageries que l’ensemble des Français soit 2h12 vs 45 minutes chaque jour. C’est 26 % de plus qu’en 2019.
Les Français consultent en moyenne 2,7 réseaux sociaux/messageries chaque jour (3,9 pour les 15-24 ans).
Snapchat a le ratio visiteurs quotidiens/visiteurs mensuels le plus élevé, avec 70 % des utilisateurs qui consultent Snapchat chaque jour.
Chiffres issus de l’Audience Internet Global en France, Médiamétrie