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CMP Partner Program : tout comprendre pour faire le bon choix d’outil statistique

Les entreprises européennes ont bien compris qu’il était indispensable de respecter les réglementations sur la protection des données (RGPD). Google, acteur incontournable de l’écosystème digital apporte un gage de conformité RGPD en référençant les outils de gestion des cookies avec le CMP (Consent Management Platform) Partner Program.
Face aux interrogations des entreprises sur les outils de gestion des cookies et d’outils d’analyses statistiques et à la mise en place du CMP Partner, nous avons cherché à vous aider à y voir plus clair.

Le CMP Partner Program,  qu’est-ce que c’est ? 

Le CMP Partner Program (Consent Management Platform) lancé par Google en 2022 permet aux entreprises d’utiliser des solutions de gestion du consentement compatibles avec le Consent Mode de Google. Ce programme vise à garantir que les sites web respectent les choix de confidentialité des utilisateurs tout en optimisant les performances marketing, notamment sur Google Ads et Google Analytics 4. Ainsi, Google favorise la conformité RGPD et nous permet de faire le choix d’une solution de gestion des cookies conforme.

Les avantages du CMP Partner Program pour les entreprises

Avec ce programme, les entreprises s’assurent d’intégrer une solution “RGPD compliant” de gestion du consentement qui automatise la collecte et la transmission des choix de l’utilisateur à Google.

Utiliser une solution CMP Partner Program apporte plusieurs bénéfices :

  • Conformité RGPD : le programme aide les entreprises à rester en conformité avec des législations RGPD et vous permet de collecter des données de façon légitime
  • Amélioration de l’expérience utilisateur en offrant un choix clair et simple pour accepter ou refuser les cookies. Vous renforcez la confiance des utilisateurs et vous augmentez la probabilité que les utilisateurs acceptent les cookies nécessaires au suivi de votre référencement naturel et de vos campagnes Google Ads
  • Optimisation des campagnes publicitaires : installer une solution « RGPD compliant » facilite l’intégration de vos campagnes Google Ads. En effet, cela assure une collecte de données utilisateur conforme et optimisée pour des résultats publicitaires performants (taux de conversion, suivi des performances et retargeting)

Une solution pour maintenir Google analytics 4 face aux critiques européennes ?

Google a récemment fait des efforts pour rendre GA4 plus conforme aux exigences du RGPD. D’une part en anonymisant davantage les adresses IP et d’autre part en introduisant des options de contrôle de la durée de conservation des données. Cependant, cela ne résout pas entièrement le problème fondamental du transfert des données vers les États-Unis. Un point crucial pour les régulateurs européens.

Le CMP Partner permet donc de continuer à utiliser GA4 en limitant l’exposition légale liée à la collecte des données. Notamment en demandant explicitement le consentement des utilisateurs pour certains types de cookies (tracking, publicité).

Cela permet à Google de se conformer en apparence au RGPD sans véritablement résoudre le problème fondamental du transfert de données hors de l’UE.

Même avec l’utilisation d’un CMP Partner pour obtenir un consentement explicite, les données sont toujours stockées sur des serveurs situés hors de l’UE (souvent aux États-Unis). Cela reste problématique selon la législation européenne, surtout depuis l’invalidation du Privacy Shield par la Cour de justice de l’Union européenne en 2020.

Matomo : une alternative plus conforme et complète

Matomo, au contraire, est une solution de collecte de données qui permet de stocker les données directement sur des serveurs européens ou sur des serveurs internes de l’entreprise. Il garantit ainsi une conformité RGPD « native ».

Les avantages de Matomo par rapport à GA4 dans ce contexte :

  • Collecte de données sans transfert hors UE : Matomo évite le problème du transfert de données vers les États-Unis en offrant une solution d’hébergement en Europe ou sur des serveurs locaux, respectant ainsi pleinement le RGPD.
  • Absence de consentement dans certains cas : En fonction de la configuration (par exemple, sans utiliser de cookies), Matomo peut être utilisé sans demander de consentement préalable, tout en collectant des données analytiques.
  • Contrôle total sur les données : Avec Matomo, les entreprises possèdent et contrôlent totalement leurs données, sans qu’un tiers (comme Google) y ait accès. Cela renforce non seulement la conformité, mais aussi la transparence.

Google joue-t-il sur la conformité ?

Il est légitime de penser que Google cherche à préserver sa part de marché en proposant une solution (CMP Partner) qui atténue les problèmes juridiques de GA4 sans pour autant offrir une solution aussi complète que Matomo en matière de conformité et de contrôle des données. Matomo, en revanche, est naturellement conçu pour respecter les normes RGPD et permet une collecte de données plus large et plus conforme sans avoir à gérer des solutions de contournement.

Google pourrait en effet utiliser ce programme CMP comme un moyen d’inciter les utilisateurs à rester sur Google Analytics. Matomo quant à lui, offre une alternative plus transparente et respectueuse des réglementations européennes.

Même si Google prétend que GA4 est désormais conforme au RGPD, cela repose sur des conditions strictes. Dans la pratique, GA4 peut entraîner une collecte de données plus limitée. En revanche, des solutions comme Matomo, offrent une conformité native au RGPD. Elles permettent potentiellement de collecter plus de données sans enfreindre les régulations.
Vous vous interrogez sur le choix de votre outil statistique et le tracking de vos campagnes webmarketing ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts digitaux.

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