Comment mesurer la performance de la communication ?
« Je sais que la moitié de mes dépenses de publicité ne sert à rien. Le problème est que je ne sais pas de quelle moitié il s’agit » John Wanamaker, 1903
Il existe trois grands indicateurs pour mesurer la performance et piloter la communication d’une entreprise ou d’une organisation.
Extrait de notre livre blanc sur la mesure de la performance de la communication
1. indicateurs d’observation :
Ils permettent d’anticiper les évolutions probables des comportements des différents acteurs, consommateurs ou acheteurs.
2. indicateurs de pilotage :
Ils permettent de piloter le plan de communication vérifier la pertinence des actions, anticiper les décision et valider la conformité avec la stratégie.
3. indicateurs de rentabilité :
Ils permettent d’évaluer l’efficacité et la rentabilité des outils et des moyens de communication employés dans le cadre du plan de communication. Ils permettent de mesurer le ratio d’efficacité : coût / résultat.
Ces trois types d’indicateurs composent les tableaux de bord de pilotage de la communication à l’image de ceux de la production, du marketing ou des ventes.
Ils sont exploités par le service communication pour rationaliser la décision, valoriser l’action et mener des projets transverses avec les autres fonctions de l’entreprise. La mesure de la performance de la communication a pour principal objectif de mettre en relation efficacité de la communication et performance globale d’entreprise.
Nobilito a conçu des méthodes et des outils destinés à accompagner des managers de communication dans la mise en place de leurs tableaux de bord de suivi du plan de communication. Contactez-nous pour évaluer ensemble les possibilités de mesurer la performance de votre communication.