Communication interne : le rôle du manager
Un récent audit d’organisation au sein d’un important groupe agro-alimentaire français a montré qu’il fallait près de 3 ans pour constater l’application récurrente d’une décision de direction générale sur le terrain.
Dans ces conditions, le maillage de proximité constitué par le management est un levier stratégique d’accélération du changement.
« Savoir c’est pouvoir », Francis BACON, 1597
Stratégie de communication managériale
Pour comprendre sa place dans l’organisation et agir en conséquence, le manager doit être informé des objectifs, des enjeux et de la stratégie de l’entreprise à tous les niveaux : projet, service, division, compagnie, marché ou conjoncture.
En complément, il convient que le manager sache précisément « qui fait quoi et pourquoi », afin de s’adresser aux bons interlocuteurs. Chacun doit être informé de sa place et de ses attributions exactes parmi l’ensemble des clients-fournisseurs de l’entreprise.
La communication managériale doit donc permettre d’expliquer la stratrégie et au manager de se situer dans l’organisation.
Une stratégie de communication managériale doit permettre d’optimiser la qualité de communicant et de relais d’information des managers :
- le manager est un traducteur, un facilitateur, et un accélérateur de la stratégie d’entreprise,
- le manager est un observateur privilégié de l’adhésion des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise.
Les objectifs de la communication managériale
En synthèse, la communication managériale doit permettre de :
- donner aux managers une longueur d’avance,
- optimiser sa communication interne et sociale,
- donner aux managers des niveaux de réponse structurés pour la communicaiton sociale et RH de l’entreprise,
- harmoniser le discours stratégique vers les collaborateurs,
- partager les bonnes pratiques de management,
- donner envie de travailler ensemble en développant la connaissance inter-métiers et inter-services.
In fine, le manager communicant ne serait-il pas LE levier stratégique d’accélération du changement dans l’entreprise ?