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Google Ad Grants au service des associations et de la mobilisation interne

Avec la crise Covid, les marques, les entreprises, les institutions, les écoles ont tous étendu leurs services web à leurs écosystèmes. Les associations à but non lucratif voient aussi leurs perspectives s’ouvrir avec le digital. De nombreux outils ou solutions web sont gratuits et répondent pleinement aux besoins des associations : Facebook avec Workplace for good, AssoConnect, G suit, Trello, slack, Zoom, Helloasso, Benevolt,…

La “transformation digitale” n’est plus réservée aux grands comptes ! Focus sur  Google Ad Grants, le dispositif gratuit proposé par Google pour mettre en œuvre des campagnes sponsorisées sur le moteur de recherche Google.

Les campagnes sponsorisées Google Ad Grants

Google, pilier d’une stratégie digitale, propose depuis 2018 aux associations de bénéficier gratuitement de campagnes sponsorisées via la plateforme Google Ad Grants.


La solution Google Ad Grants propose gratuitement aux associations :

  • 10 000 $ par mois de dépenses, soit environ 275 € / jour
  • l’accès aux différentes fonctionnalités de Google Ads sur la partie search (excluant le réseau display)
  • de bénéficier des mêmes outils d’analyse et suivi des conversions que Google ads

Ainsi tout organisme à but non lucratif ou caritatif qui respecte les conditions d’éligibilité et dont le contenu n’est pas associé à la discrimination, la haine, l’intolérance ou à la violence peut bénéficier du programme “Ad Grants for non profit” et ainsi :

  • faire connaître l’association et ses actions,
  • appeler aux dons et collecter des fonds,
  • promouvoir un événement,
  • faire signer une pétitions,
  • développer les adhésions.

Paramétrages des campagnes Google Ad Grants

L’association doit répondre à un certain nombre de critères de paramétrage des campagnes qui restent complexes pour celui qui n’a jamais géré de campagnes Google Ad. Ces critères sont à respecter pour dépenser le moindre $ sous peine d’être exclus du programme Google Ad Grants :

  • le nom de domaine utilisé pour le site web doit être celui utilisé pour l’enregistrement au programme Google Ads Grants et être la propriété de l’organisation
  • le site web doit être sécurisé en HTTPS (certificat SSL)
  • aucune image, vidéo ou annonce d’achat ne peut être diffusée via le compte Google Ad Grants
  • les campagnes doivent se concentrer sur une localisation précise (pays, région,…)
  • la structure des campagnes doit être organisée en minimum 2 groupes et chaque groupe doit comporter 2 publicités actives
  • les campagnes doivent intégrer au moins deux sitelinks en tant qu’extension d’annonces
  • aucun mot-clé ne peut être utilisé seul sauf pour le nom de l’organisation, les termes médicaux ou les mots de la liste blanche de Google
  • des ajustements doivent être effectués tous les 90 jours pour améliorer les performances avec la stratégie d’enchères “Maximiser les conversions”, alors le CPC est autorisé à être supérieur au montant de 2,00 €
  • le suivi des conversions doit être correctement configuré

Vous souhaitez utiliser Google Ad Grants pour votre association ? Ne restez pas face à vos difficultés techniques et formez vos équipes aux plateformes web pour tirer parti des outils gratuits mis à disposition des associations à but non lucratif.

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