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Le FOOH et la réalité virtuelle devient réalité !
Le FOOH (Fake Out of Home) est une tendance récente de production de contenus viralisables sur les réseaux sociaux. Ce nouveau levier marketing digital des marques vise à détourner les codes du stunt marketing pour générer des vidéos événementielles qui ont les atours de la réalité, à ceci près qu’elles n’ont jamais existées.
Exploiter la viralité de la publicité extérieure digitale avec le DOOH
La viralisation des contenus fait partie intrinsèque du développement des réseaux sociaux et ce depuis de nombreuses années. La nécessité de produire des contenus qui génèrent de l’engagement et des partages sont désormais clés dans les stratégies de visibilité digitale des annonceurs.
Parmi les nombreux contenus produits et viralisables, une tendance a longtemps tenu le haut du pavé : le stunt marketing viralisé, forme de street marketing élaboré autrement appelé DOOH (Digital Out of Home).
Le principe du DOOH ?
Créer un événement IRL (In Real Life) suffisamment surprenant pour générer un contenu impactant qui capte l’attention et se diffuse naturellement.
Dernier exemple en date ?
En novembre dernier, Distance, concept store parisien spécialisé dans le running lance l’opération Rob It to Get It : elle invite ses clients à essayer de voler une paire de baskets dans le magasin. Si elles arrivent à échapper au vigile, elles peuvent garder les chaussures en question. Sauf que… Le dit “vigile” est un sprinter professionnel, Méba-Mickaël Zézé, qui court le 100m en moins de 10s.
Le stunt marketing est réel : les passants ont pu assister en direct live à cette opération marketing. Sauf que la valeur ajoutée du dispositif marketing repose surtout sur la diffusion du montage vidéo portée par les réseaux sociaux de la marque.
Avec le FOOH, la technologie au service du concept marketing
Mais la problématique de ces stunts marketing, c’est qu’elles engendrent des coûts de production élevés. Autorisation de tournage, production parfois très élaborée (en 2021, pour la promotion du film Carrie, c’est un coffee shop entier qui avait été repensé pour lancer une prank autour de la télékinésie !), équipes à mobiliser,… : les coûts de production vidéos s’envolent.
Aussi, toutes les idées ne sont pas forcément réalisables : combien d’agences de communication ou d’annonceurs ont dû renoncer à de brillantes idées faute de capacité de production ?
C’est là qu’interviennent les progrès technologiques récents qui permettent d’intégrer de manière très efficace effets spéciaux numériques dans des vidéos courtes pour créer des effets particulièrement saisissants. D’où l’émergence des FOOH. Vous les avez sans doute déjà croisés récemment.
- Les vidéos de la marque Jacquemus où des sacs géants roulent tranquillement dans Paris ? FOOH !
- Le monumental Big Ben qui se voit rhabiller avec une énorme doudoune jaune de la marque North Face ? FOOH !
- Des rouges à lèvres L’Oréal portés par des véhicules repeignent en rouge les rues de la capitale ? FOOH !
Les avantages des dispositifs marketing FOOH
Le FOOH est un format en phase avec les modes de consommation actuels : des contenus vidéos courts et impactants qui retiennent l’attention et qui se diffusent à l’envie.
Aussi, les coûts de production de telles opérations sont bien moindre que s’ils devaient être réalisés en réel.
Par ailleurs, la créativité offerte par ces formats publicitaires est sans limite. Elles ouvrent les portes permettant d’imaginer les dispositifs marketing les plus fous. Par exemple, à l’occasion de la sortie du film Barbie, une poupée de 10m de haut a été filmée en plein Dubaï, sortant de la boîte dans laquelle elle était enfermée. Un stunt marketing impossible à réaliser en vrai, mais sacrément bluffant au visionnage.
Les limites des dispositifs marketing FOOH
Le FOOH pose cependant certaines questions. Car dans “Fake Out of Home”, il y a “Fake”. Et dans un univers où les marques sont à la recherche de transparence et d’authenticité, la question de ce type de communication se pose réellement.
C’est pourquoi, il est fondamental que les annonceurs qui recourent à ces outils marketing assument pleinement le côté “fake » de leur communication et ne se cachent jamais en tant qu’annonceur. Il est primordial d’annoncer clairement que tout ceci est une publicité et ce, dès le début.
Par ailleurs, alors que les avatars en tout genre se multiplient, où les influenceurs peuvent être des créations entièrement virtuelles, où il est de plus en plus complexe de distinguer le réel du faux, le FOOH est un concept à manier avec précaution.
Les experts en stratégie de marque et en marketing digital de Nobilito peuvent vous accompagner pour déterminer avec vous les stratégies de visibilité les plus pertinentes selon vos enjeux de communication. Contactez-nous !