Le manager, chef d’orchestre de la performance des équipes
La réflexion solitaire, se mue en explication sur les actions menées, puis en discussion passionnée à coup de chiffres et de formules. Des idées sont lancées par les ingénieurs, chacun rebondit sur les idées des autres et nourrit la réflexion commune. Après une heure de réunion, un nouveau jalon est franchi dans le projet.
Comment est né ce second souffle ? Quel a été l’élément déclencheur de ce vent de liberté d’expression qui a favorisé le résultat ? Qu’est-ce qui a joué en faveur de l’intelligence collective ?
Écoute, bienveillance, confiance, ouverture, proximité, ce sont tous ces paramètres conjugués qui ont permis à la discussion de naître et d’atteindre un résultat.
L’expert technique a écouté, laissé les jeunes ingénieurs aller au bout de leur réflexion, les a emmenés plus loin en leur proposant un autre point de vue. Il a construit un environnement propice à la cohésion d’équipe en laissant un espace d’expression possible à chacun, en développant l’entraide et le respect des idées individuelles.
La communication qu’il a instaurée a permis la mise en action et l’atteinte d’un résultat mesurable.
Le manager de proximité a un rôle essentiel à jouer au sein de l’entreprise : celui de chef d’orchestre de l’intelligence collective de son équipe.
Comment peut-il faire jouer une partition harmonieuse ?
- questionner,
- écouter,
- observer,
- inciter le collaborateur à trouver sa propre solution,
- orienter ses efforts,
- donner des marques de reconnaissance,
- donner du feedback…
Le manager est l’animateur de son équipe : il lui donne vie, la met en mouvement, lève les freins pour favoriser l’engagement pour un résultat collectif performant. Il est LA personne ressource de son équipe pour lui permettre d’avancer, d’évoluer.
Au-delà de formuler les objectifs à atteindre, de donner des consignes,… notre expert technique a laissé la place à l’échange. La confiance en la capacité des ingénieurs de son équipe a suscité leur désir de challenge et de réussite.
La difficulté pour l’expert technique, qui n’a pas toujours un lien hiérarchique avec les équipes, est de conjuguer sa mission d’expertise avec un rôle d’animateur d’équipe.
Ce rôle clé est identifié dans les entreprises. Cependant, les moyens ne sont pas toujours donnés à ces salariés ainsi qu’aux managers de proximité pour qu’ils puissent endosser ce rôle sereinement. Il n’y a pas de place pour l’improvisation si l’on veut que ces postes soient efficaces pour l’entreprise.
Parce que nous croyons au rôle phare du manager de proximité dans les entreprises, nous avons développé des outils de communication managériale pour faciliter et l’accompagner dans sa mission.
Pour toute information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants. Vous pouvez également consulter notre site.
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