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Social media : les bonnes pratiques de publication sur LinkedIn Publishing
Notre article « LinkedIn Publishing au service de votre stratégie Social Media » a su susciter un intérêt certain. Pour aller plus loin, nous souhaitons vous partager quelques points-clés pour optimiser la rédaction de vos articles sur le réseau social n°1 des professionnels via LinkedIn Publishing. Des prémices de l’utilisation de la plateforme à la rédaction d’un contenu efficace, en passant par l’importance des visuels et des variations de formats, ce petit guide explicatif saura répondre à toutes vos interrogations.
Débuter sur LinkedIn Publishing
LinkedIn Publishing vous permet de faire rayonner votre marque grâce à l’Employee Advocacy, instrument par lequel l’entreprise mobilise ses collaborateurs pour devenir de véritables ambassadeurs. Ces derniers vont rédiger des articles experts à propos d’un sujet destiné à promouvoir votre marque ou produit.
LinkedIn Publishing est l’outil parfait pour accomplir cet objectif de communication. Pour commencer la rédaction d’un article, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur « Écrivez un article sur LinkedIn » en haut de votre fil d’actualité personnel (vous ne pouvez pas rédiger d’article via une page pro).
Rédiger un titre accrocheur pour votre article
Sûrement l’attribut le plus important de votre article, le titre est l’élément qui déclenchera le clic de l’utilisateur. Ce dernier doit donc être simple, court (ne pas dépasser 70 caractères) et punchy, afin de susciter un maximum d’intérêt. Apportez une attention particulière au rapport entre le titre de votre article et son contenu : il est important que votre titre explicite ce qui se trouve dans l’article. Il ne doit pas être menteur ou même déceptif, au risque de perdre la confiance du lecteur.
Choisir une couverture qui illustre votre article
Vous connaissez l’importance du contenu visuel dans la communication. Ce souci du détail est tout aussi indispensable sur LinkedIn Publishing. Dans le fil d’actualité, c’est ce visuel qui apparaitra en premier avec votre titre.
Votre visuel doit illustrer vos propos tout en donnant envie aux utilisateurs du réseau social d’explorer votre contenu en lisant votre article.
Afin d’optimiser votre couverture, pensez à :
- Choisir un visuel élégant et facile à décrypter
- Reprendre le sujet de l’article
- Renseigner la provenance et la légende en utilisant des mots-clés
- Respecter les contraintes de taille spécifiques à Publishing (700px/400px)
Rédiger correctement sur LinkedIn Publishing
Félicitations, vous avez réussi à faire cliquer l’utilisateur sur votre article. Maintenant, il faut qu’il reste. Pour cela, le contenu rédactionnel doit être à la hauteur de votre titre et de votre illustration.
Le contenu est l’élément qui vous placera en tant qu’expert. Il doit répondre aux attentes de vos lecteurs tout en valorisant votre marque. Vous devez apporter un éclairage sur un sujet, des conseils concrets ou encore des informations sur l’actualité d’un secteur.
Déterminer sa cible de communication pour mieux s’adapter à celle-ci
Dans l’objectif d’être le plus pertinent possible, il est indispensable de définir sa cible de communication en amont de l’écriture. Vous devez avoir conscience de votre cible, de ses attentes et de ses objectifs. Connaitre votre cible vous permettra de définir le ton à employer et la manière dont l’article devra être structuré pour être pertinent. Connaitre ses objectifs vous aiguillera sur quels leviers jouer, quelles informations clés transmettre…
Gardez en mémoire que, sur le web, il est plutôt rare qu’une personne lise un article dans son intégralité : la lecture de ce dernier se fait le plus souvent « en diagonale« . Il est donc primordial de structurer votre article. Cela facilitera la lecture aux internautes et leur permettra de se rendre directement au point qui les intéresse. Pour rappel, un paragraphe est égal à une idée.
Pour cela, vous pouvez utiliser les éléments de structuration de votre contenu :
- La titraille (vous avez à votre disposition deux types de titre)
- Le gras, l’italique et le souligné
- Les listes à puces et à chiffres
- Les citations
- Les liens dans le texte (insertion d’un lien vers une page externe directement sur un mot de l’article)
Ajouter d’autres formats dans le corps du texte
Au sein même de votre contenu, LinkedIn Publishing vous offre l’accès à d’autres opportunités d’optimisation de votre rédaction. Vous pouvez notamment ajouter :
- Des images, positionnables de plusieurs façons (gauche, droite, center, full screen) selon vos envies. Il est même possible d’intégrer un lien directement sur l’image, ce qui redirigera l’utilisateur dès lors qu’il cliquera dessus.
- Des vidéos, via des liens YouTube ou Vimeo
- Des diaporamas, via des liens SlideShare ou Prezi
- Des liens intégrés permettant de générer des zones graphiques, à la différence des liens dans le texte.
Finaliser et publier votre article sur Linkedin Publishing
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Publier » si vous souhaitez que votre article apparaisse dans la timeline de vos abonnés. Sinon, vous pouvez toujours l’enregistrer en tant que brouillon afin de le finaliser ou de le publier ultérieurement.
Sur LinkedIn Publishing comme sur votre site web, un article pertinent et structuré témoigne de l’expertise de son auteur. La production de contenu est un atout pour développer sa visibilité sur le web : lancez-vous et vous gagnerez en notoriété, trafic et potentiel de conversion !
Vous avez besoin d’être accompagné sur votre stratégie social media ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Social media de Nobilito pour vous accompagner !