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Les nouveaux codes du marché de la seconde main

En cette période de rentrée, plusieurs acteurs majeurs du reconditionné et de l’occasion, tels que Leboncoin, Murfy, BackMarket et Vinted, ont lancé des campagnes pour rappeler aux consommateurs les avantages de la seconde main. Diffusées à grande échelle, ces campagnes mettent en avant la diversité et la qualité des services proposés pour répondre à une demande en constante évolution. Aujourd’hui, 40 % des consommateurs achètent au moins un produit d’occasion par mois, et 50 % des Français considèrent cela comme une habitude.*

Tour d’horizon de ces nouvelles campagnes de septembre 2024 :

Leboncoin

  • Leboncoin a dévoilé la suite de sa nouvelle saga publicitaire lancée en mai. Cette série de films met en avant différentes fonctionnalités de la plateforme dans des scénarios du quotidien. La campagne adopte un ton humoristique et léger pour présenter des services tels que la livraison à domicile ou l’achat sécurisé d’une voiture.

BackMarket

  • Pour célébrer ses 10 ans, BackMarket a lancé une campagne autour d’un téléphone reconditionné surprise proposé à 299 €. Avec le slogan « Vous n’avez pas besoin d’un nouveau téléphone. Vous avez juste besoin d’un TEL ! », la campagne prône un usage raisonné de la technologie sans compromis sur la qualité. Dotée d’une touche d’humour, l’initiative est soutenue par une vaste campagne d’affichage dans plusieurs grandes villes en France et à l’international.
Campagne Backmarket

Murfy

  • Dans sa nouvelle campagne, Murfy continue de bousculer les codes du secteur de l’électroménager. Grâce à un univers graphique amusant, la campagne illustre des situations du quotidien, rappelant que les imprévus font partie de la vie. Avec humour, elle transmet un message rassurant : même en cas de panne, il est possible de trouver une solution rapide et efficace.

Vinted

  • Vinted a récemment lancé une campagne en collaboration avec Léna Situations, axée sur la mode de seconde main. Avec l’initiative #LaSelectionVinted, l’influenceuse propose des sélections de vêtements de seconde main, dont les bénéfices sont reversés à l’association CéKeDuBonheur. Cette campagne permet à Vinted de se rapprocher du monde de la mode tout en sensibilisant à la mode circulaire.
Vinted - Léna Situation

  • Parallèlement, Vinted élargit son offre avec une nouvelle catégorie dédiée aux appareils électroniques, se positionnant ainsi comme un concurrent direct de plateformes comme Leboncoin.
Vinted - Électronique

L’évolution des codes de la seconde main

Le principal défi pour les marques de la seconde main est de valoriser plusieurs marques à travers une seule enseigne. Par exemple, Leboncoin ou Vinted agissent comme vitrines pour des milliers d’acteurs sans en favoriser un seul. Cela nécessite de développer une proposition de valeur claire et forte. Pour répondre à ce challenge, les acteurs de la seconde main adoptent les codes traditionnels de la distribution, en mettant l’accent sur la qualité et la simplicité des services proposés.

Autrefois perçue comme une option économique, la seconde main a évolué vers un positionnement plus premium. Les consommateurs recherchent aujourd’hui des objets uniques ou des alternatives durables aux produits neufs, bien au-delà des simples économies.

Cette premiumisation se reflète dans les campagnes de communication, qui insistent sur l’idée du « presque neuf », soulignant que les produits reconditionnés peuvent offrir une qualité comparable à celle du neuf.

L’humour, quant à lui, reste central, aidant à dédramatiser l’acte d’achat et à renforcer la proximité avec les consommateurs. Les campagnes sont souvent légères et décalées, rendant l’expérience d’achat plus agréable et accessible.

Conclusion

Ces nouvelles campagnes illustrent comment les acteurs du marché de la seconde main s’adaptent aux attentes des consommateurs en quête de solutions variées et responsables et non plus uniquement économiques. Ce secteur, en constante évolution, s’adapte aux nouvelles tendances et aux besoins croissants d’une consommation plus réfléchie.

En tant qu’experts social media, nous avons le plaisir d’accompagner Claquettes Market, membre du groupe Eram sur cet aspect. N’hésitez pas à nous contacter pour explorer comment nous pouvons propulser votre stratégie de marque et optimiser votre marketing digital ensemble.


* Source : étude Enov, 2024

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