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Les réseaux sociaux, nouvelle arme politique ?

Les campagnes politiques utilisent désormais astucieusement les réseaux sociaux pour atteindre efficacement les électeurs, notamment les jeunes, conscients du pouvoir de TikTok, Instagram et X comme terrains de bataille électorale. Les stratégies traditionnelles de communication cèdent ainsi la place à des contenus viraux et engageants sur ces plateformes social media. Mais certains contenus parfois questionnent, voire inquiètent.


Les edits des politiciens en vogue

Sur TikTok principalement, les vidéos courtes, appelées « edits », sont devenues virales dernièrement dans la sphère politique. Ces vidéos gagnent en popularité parmi les créateurs de contenu, les marques et les politiciens. Le but ? Etablir un lien direct avec leur audience. Mais qu’est-ce que c’est exactement qu’un edit sur les réseaux sociaux ? Pas d’inquiétudes, ce n’est pas compliqué. À la base, un edit, traduit en français par « montage », désigne une vidéo ou une image modifiée pour créer un effet artistique ou émotionnel particulier.

Les edits au sein de la sphère politique

Sur les réseaux sociaux, les edits ont donc récemment pris une ampleur inattendue dans un tout nouveau domaine : la politique ! Traditionnellement perçu comme sérieux et rigoureux, le monde politique a vu l’émergence de politiciens sur les réseaux sociaux, captivant ainsi une communauté jeune et impliquée. Que ce soit pour promouvoir des idées, soutenir des candidats ou simplement s’amuser, cette communauté s’est passionnée pour les edits.

Ce phénomène a commencé il y a déjà plusieurs mois. Mais il a pris une plus grande ampleur après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. Pour contrer leurs adversaires politiques, les jeunes engagés ont massivement produit des edits, certains accumulant plusieurs milliers de vues.

  • Les edits qui ont le plus fait parler d’eux sur les réseaux sociaux sont ceux mettant en scène Jordan Bardella, président du Rassemblement National, et Gabriel Attal, Premier ministre. Ces montages vidéos les ont présentés dans une pseudo-romance, suscitant beaucoup de réactions et d’amusement parmi les jeunes. Un certain Jordan Bardella lui-même a participé activement à cette mise en scène. Mais selon certains medias, ces edits contribuent à une nouvelle tentative de dédiabolisation de l’extrême droite.
@kitsune_asl || #GABRIELATTAL x #JORDANBARDELLA oui je fais un edit sur ça après 4 mois d'absence mdrr #france #edit #politiquefrancaise #bardelattal #attalbardella #capcut #pourtoi #debat @カカシ先生 🌀🍥 @@⃝꙰⃝꙰⃝꙰⃝꙰⃝꙰ ♬ son original – KITSUNE狐
  • Mais les edits ne se limitent pas aux partis de droite et du centre. Les militants de gauche s’en sont également emparés. La stratégie est simple : créer des edits mettant en scène des personnalités engagées et hautes en couleur telles que Jean-Luc Mélenchon, Sebastian Delogu, ou David Giraud. Ainsi, de nombreux comptes TikTok ont vu le jour, mettant en valeur les moments marquants de ces personnalités. Certains sont des moments marquants à l’Assemblée nationale, d’autres sont des confrontations télévisées animées avec leurs opposants.
@iamgaellescofield comme les edits font augmenter les % on va faire hein #davidguiraud #edits #davidguiraudcore #fyp ♬ son original – 𝐆 🇵🇸

Les politiciens ont donc rapidement compris l’importance de leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ils réalisent que l’engouement pour les edits peut attirer un nouvel électorat, ce qui les a conduits à créer des équipes de social media manager dédiées à cette stratégie social media.

Les influenceurs dans le débat politique

Depuis l’annonce des législatives anticipées en France, une nouvelle dynamique se dessine sur les réseaux sociaux. En effet, les influenceurs populaires s’impliquent de manière inhabituelle dans le paysage politique. Traditionnellement éloignées des débats politiques, ces personnalités influentes ont récemment attiré l’attention. Certains influenceurs ont ainsi utilisé leur plateforme pour encourager activement leurs abonnés à voter et/ou à s’opposer au Rassemblement National, qui domine actuellement les sondages après les élections européennes.

La lettre ouverte de Squeezie, le célèbre youtubeur français

Parmi eux, Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi de France avec 19 millions d’abonnés, a marqué les esprits en publiant une lettre ouverte sur Instagram. Il y met en garde contre ce qu’il décrit comme une « montée drastique de l’extrême droite » et appelle ses abonnés à se mobiliser pour les législatives. Son message a rapidement atteint près de 2 millions de likes et des centaines de milliers nouveaux abonnés sur Instagram. En revanche, son nombre d’abonnés sur YouTube a légèrement diminué, mais cela ne semble pas inquiéter le jeune YouTubeur.

Cette initiative a suscité une réponse vigoureuse de Bardella lui-même sur les réseaux sociaux. Il a critiqué Squeezie et les autres influenceurs ayant abordé le sujet, les qualifiant de « politiquement apolitiques » et dénonçant leurs « positions d’influenceurs multimillionnaires ».

Les prises de parole des influenceurs dans le débat politique

Squeezie n’est pas le seul à exprimer des opinions politiques et à appeler au « vote barrage ». D’autres influenceurs comme Léna Situation, Mister V, Maxime Biaggi, ainsi que 68 créateurs et créatrices de contenu ayant signé une tribune dans Le Nouvel Obs et bien d’autres, ont également pris position sur la question. Ces soutiens ont énervé certains internautes, qui ont accusé Léna Situations et d’autres de faire de la propagande payée pour le Nouveau Front Populaire. Elle a rapidement désamorcé la situation en déclarant dans un post assez direct sur X (ex twitter) qu’elle « emmerde le RN gratuitement ».

D’autres influenceurs ont adopté néanmoins une approche plus mesurée et ont choisi leurs mots avec précaution, à l’image de Tybo InShapes. Le premier YouTubeur le plus suivi de France, a appelé à voter tout en exprimant son opinion sur cette tendance : « Si vous attendez d’un créateur de contenu qu’il lise les programmes à votre place et vous incite à choisir un « camp », alors vous mélangez tout », a-t-il déclaré sur X peu après de nombreux messages d’influenceurs et de créateurs de contenu.

Ces échanges mettent en lumière l’importance croissante des plateformes social media et des influenceurs dans le paysage politique et leur impact sur les votes.

Les entreprises s’emparent aussi des edits sur les réseaux sociaux

Les edits se sont imposés comme un outil essentiel dans le marketing digital et les entreprises l’ont bien compris. Nombre d’entre elles ont choisi d’adopter cette tendance social media pour créer des contenus viraux qui captivent l’attention et renforcent leur visibilité sur le web. En transformant des moments ordinaires en expériences extraordinaires, les edits offrent ainsi aux marques une occasion unique de se connecter avec leur audience de manière authentique et créative.

  • Un exemple notable est celui du Masters, un célèbre tournoi de golf américain, qui a capté l’attention grâce à sa campagne esthétique axée sur les edits. La marque a récolté près de 900k j’aime pour ce TikTok, une prouesse impressionnante pour un sport souvent perçu comme élitiste et peu populaire auprès du grand public, surtout auprès des jeunes.
@themasters Soak it in, Scottie! #themasters #golf #winner #champion ♬ original sound – The Masters

Une trend social media à suivre…

Vous l’avez compris, les edits sur les réseaux sociaux, c’est la nouvelle manière de s’exprimer. Avec une dose de créativité et d’émotion, ils captivent et engagent massivement, redéfinissant les interactions sur les réseaux sociaux.

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