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Les tendances du marketing digital au Salon du e-marketing 2018
Depuis 2016, le digital est devenu le média où les entreprises investissent le plus devant la TV et la presse. Quelles sont les nouvelles stratégies de communication ? Quels sont les nouveaux leviers digitaux ? Découvrez toutes les nouveautés mises en lumière de l’édition 2018 du salon e-marketing.
Des stratégies de contenu adaptées aux réseaux sociaux
D’après l’enquête de Cognito, auprès de 165 professionnels de la communication et du marketing, 61% des responsables marketing souhaitent investir dans la création de contenus. C’est tout de même 10% de plus que l’année précédente.
Le salon E-marketing a connu une première en France :
Une conférence réunissant Facebook, Twitter et LinkedIn qui a été l’occasion d’échanger sur différents aspects de la création de contenu. Les 3 acteurs de ses réseaux sociaux se sont notamment entendus sur :
- La priorité vers la vidéo (qui sur Twitter par exemple est 6 fois plus retweeté) et le live,
- L’amélioration des outils de tracking et d’insights pour aller au-delà des KPI médias classiques,
- La montée en puissance du marketing d’influence : BNP Paribas fait intervenir 50 influenceurs pour parler de leurs nouveaux produits ; Adidas fait appelle à Lionel Messi et ses 90 millions d’abonnés pour promouvoir Glitch, leur nouvelle chaussure de foot,
- L’essor des stories : un moyen pour les marques de présenter leurs produits de façon émotionnelle et instantanée
- Facebook teste en ce moment avec les annonceurs le 70/20/10 :
- 70% des contenus à consommer dans un mode rapide (moins de 30 secondes),
- 20% avec plus de temps donc format de plus de 30 secondes,
- 10% de consommation dite « canapé » avec des vidéos longues.
L’intelligence artificielle, le futur du marketing digital ?
BlaBlaCar a évoqué l’Intelligence Artificielle ou « IA » qui permet d’identifier l’audience et le timing d’envoi des messages à destination des usagers. Cependant, il reste un travail sur la génération automatique de contenu (ville, météo, besoins…) et de la gestion des datas.
Qui fait d’ailleurs écho à la nouvelle législation RGPD, entrée en vigueur le 25 mai 2018, qui va impacter la mise en conformité des datas collectées.
L’IA et l’apport des nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle apporte une nouvelle problématique : la place de la dimension humaine. Selon Catherine Spindler (directrice marketing de vente-privée) :
« L’enjeu est de concevoir des expériences consommateurs suffisamment nouvelles et fortes tout en gardant un pied dans la réalité et en optimisant la transformation. La personnalisation permet également cette évolution et cet enrichissement de l’expérience client ».
La personnalisation du contenu est donc la clé pour :
- Individualiser les contenus afin de les rendre moins intrusifs,
- Utiliser les data pour avoir un marketing différencié à grande échelle,
- Se différencier de ses concurrents.
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