Community management, E-commerce, Stratégie digitale
Live shopping : un nouveau levier pour votre stratégie digitale
Les lives streaming sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitch ou encore Twitter) ont permis l’émergence de nouveaux canaux de vente en ligne.
Une opportunité pour les marques de réaliser des ventes en ligne et d’engager un maximum de personnes autour de ces nouveaux formats avec notamment l’essor du live shopping.
Qu’est-ce que le live shopping ?
Le live shopping consiste à présenter et commercialiser une sélection de produits par le biais de vidéos diffusées en temps réel. Il peut être diffusé depuis une plateforme dédiée ou sur les médias sociaux. Cette vente en ligne se fait souvent par l’intermédiaire d’un influenceur afin d’amener une audience plus large sur le live.
Ce format permet au public d’interagir en temps réel avec les présentateurs via un Chat leur permettant ainsi de demander des précisions sur les produits présentés.
Live shopping Carrefour sur leur site web
Le live shopping offre ainsi un savant mélange entre présentation de produits et divertissement.
Cette pratique ludique et spontanée reprend les codes du télé-achat avec la présentation de produits en vidéo et la possibilité de voir les animateurs-influenceurs tester en direct les produits.
Gamification de la vente
Lors d’un live shopping, l’utilisateur bénéficie d’une expérience d’achat en direct et peut interagir avec le présentateur comme il l’aurait fait avec un vendeur en magasin. Il peut ainsi bénéficier de conseils et voir le produit sous tous ses angles.
Le live commerce permet l’achat direct d’un produit grâce à la possibilité de cliquer sur sa fiche produit en même temps qu’il est présenté. L’utilisateur est ainsi redirigé vers le site e-commerce du produit présenté et peut le commander instantanément pendant le live.
Live shopping Camaïeu sur leur site web
Ce levier digital permet ainsi de recréer en ligne les éléments de la vente physique, mais aussi de réduire le cycle d’achat et notamment les phases de réflexion car l’influenceur ou le vendeur répond en direct à toutes les questions des participants du live.
Pourquoi intégrer le live shopping dans votre stratégie digitale ?
Les utilisateurs sont déjà habitués à acheter sur le web et les marques ont déjà une forte présence sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette pratique s’inscrit dans la continuité de la digitalisation du parcours d’achat des consommateurs.
Fusion entre les médias sociaux et l’e-commerce, ce levier digital que l’on peut qualifier de “social retail” s’intègre dans votre stratégie digitale avec de nombreux avantages :
- Facile à mettre en place : Très accessible, il est possible de faire un live directement sur les réseaux sociaux ou bien de le mettre en place sur une plateforme dédiée. Une plateforme spécialisée dans le live shopping vous permet plus de personnalisation graphique sur votre live et de le diffuser sur votre site web. Que vous soyez une grande marque ou un petit commerçant, vous pouvez faire du live shopping !
La petite boutique Rue de la Paix à Nantes en est L’exemple ! Les vendeuses proposent des lives shopping sur le compte Instagram du magasin et présentent leurs produits tout en répondant aux questions des internautes. Les lives sont proposés en replay pour les personnes n’étant pas présentes en direct.
Live shopping Rue de la paix Nantes
- Une communauté plus engagée : De par sa présence au moment du live, votre communauté s’engage facilement car les participants peuvent intervenir via le chat, donner leur avis et interagir avec les présentateurs en leur posant des questions.
La micro influenceuse Julie Flamingo se sert de son compte Instagram pour faire des lives et présenter les produits de sa petite marque de papeterie Le voyage par les sens.
Live instagram de julie.flamingo
- Fidélisation des internautes : Si le live a séduit, les consommateurs seront enclins à revenir pour de prochaines sessions et se sentiront plus proches de votre marque.
- Un canal de visibilité : Pour un live commerce réussi, n’hésitez pas à faire intervenir des influenceurs pour profiter de la visibilité de leur communauté et cibler l’audience en fonction de l’influenceur sélectionné.
L’enseigne de cosmétiques Sephora a fait venir au siège à Paris l’influenceuse Léna Mahfouf, connue aussi sous le nom de Léna Situations pour animer un live shopping et promouvoir les produits de la marque Benefit cosmetics.
Live shopping Benefit x Lena situation diffusé sur Sephora TV
- Un réel canal de vente : Votre audience est bien plus engagée lors d’un live, ainsi les taux de conversion sont meilleurs. Selon Arick Abbou, le directeur conseil e-commerce et e-retail de Iprospect, le live shopping génère un taux de conversion entre 10 et 20% contre 3% en e-commerce.
Les marques l’ont bien saisi, l’enseigne Carrefour, l’une des pionnières du live shopping en France s’associe au média digital Brut pour créer une plateforme de live shopping : Brut Shop. Cette plateforme proposera la création, la production et la diffusion de live shopping à destination des enseignes et des marques.
Source de l’image : e-commerce mag
Vous l’avez compris, le live shopping est une tendance d’achat en ligne à ne pas négliger. Il peut être mis en place dès lors que votre produit ou service peut être testé, manipulé par des utilisateurs. Le coût de mise en œuvre est très faible, c’est donc un levier à expérimenter, qui peut être activé pour une marque ou même un point de vente local afin d’entretenir la relation avec votre communauté.
Ce format plaît car il humanise la relation avec la marque et ses produits. Ce dispositif répond ainsi aux attentes des consommateurs et des jeunes générations adeptes du format vidéo.
Vous souhaitez développer votre visibilité sur le web ? Enrichir votre expérience e-commerce ? Vous différencier de vos concurrents ? Gagner l’affection de votre communauté et créer plus de complicité avec vos clients et prospects ? N’attendez plus et testez le live shopping !