Migrer vers Google Analytics 4
Le pilotage des actions de webmarketing est réalisé à l’aide d’outils d’analyse mesurant différents indicateurs et permettant ainsi de juger du bon ou mauvais retour sur investissement d’une campagne digitale ou d’un levier webmarketing. Ces outils statistiques sont construits via des données provenant des personnes ciblées et collectées lors de leur visite.
Google utilise ces données et propose des services gratuits permettant de collecter toujours plus de données. Mais, la mise en application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Europe, qui fait des émules dans d’autres régions du monde, oblige à revoir bon nombre de pratiques utilisées par Google mais aussi l’écosystème digital et social media.
En parallèle des obligations légales liées au RGPD, à partir de juillet 2023, Universal Analytics de Google disparaît pour laisser place à Google Analytics 4. À l’heure de l’inévitable bascule de votre outil statistique Google, vous vous interrogez entre collecte des data et conformité RGPD ? Vous vous interrogez sur l’opportunité de migrer sur une autre solution statistique ? Vous craignez de perdre le suivi de certains indicateurs de performance de vos actions webmarketing ?
Compatibilité de Google Analytics avec le RGPD
Que vous soyez un organisme public, une entreprise ou une association, vous avez l’obligation de respecter le RGPD qui impose notamment d’informer et de récolter le consentement de l’utilisateur concernant ses données personnelles. Qu’il s’agisse de prospects, de clients, de candidats, de salariés, de partenaires, le cadre du RGPD s’applique en Europe et au-delà. Google Analytics, leader mondial des outils statistiques, n’apporte pas, à ce jour, de réponse en totale adéquation avec les exigences du RGPD à moins de la mise en place d’un système complexe et coûteux d’un Proxy.
Les plateformes d’analyse web alternatives à Google Analytics
Votre DPO (Délégué à la Protection des Données) vous impose une totale conformité RGPD et vous avez fait le choix de changer de plateforme statistique ?
Vous menez des campagnes webmarketing et souhaitez poursuivre la mesure de vos campagnes webmarketing. La CNIL publie une liste de solutions compatibles avec le RGPD sous réserve du respect du paramétrage préconisé. Vous pouvez notamment intégrer, ces 2 solutions, leader sur le marché européen :
- Matomo, anciennement Piwik
- AT Internet / Piano Analytics
Basculer vers ce type de solutions, compatibles avec le RGPD, a un impact financier lié au paramétrage, à l’hébergement et aux frais d’abonnement de ces solutions d’analyse web.
Chez Nobilito, nous nous chargeons de l’installation des solutions retenues par nos clients en configurant les tableaux de bord qui permettent de remplacer Google Analytics tout en se mettant en conformité avec le RGPD.
Migrer de Universal Analytics vers Google Analytics 4 (GA4)
Vous investissez en SEA (achats de mots-clés), social ads, display,… Tous ces leviers nécessitent de mesurer leur ROI pour piloter efficacement vos investissements webmarketing. Malgré la non-conformité totale dans Google Analytics 4, vous avez fait le choix de poursuivre avec l’outil d’analyse statistique de Google.
Pour cela, il faut effectuer la bascule avant juillet 2023 et ainsi migrer de Google Universal Analytics vers Google Analytics 4 (GA4). Google vous propose une migration automatique vers GA4.
Afin de conserver le suivi de vos leviers webmarketing et ne pas perdre les indicateurs que vous suivez (mesure de conversions identifiées et paramétrées spécifiquement, segmentation de vos utilisateurs, services de tracking liés aux différents leviers,etc.), nous vous recommandons vivement de ne pas procéder à l’auto-migration de votre Analytics car l’auto-migration ne prend pas en compte les paramétrages spécifiques que vous avez effectués sur Google Universal Analytics.
La migration peut être réalisée correctement en mettant à jour votre plan de marquage pour GA4. Pour cela, vous devez paramétrer votre propriété analytics existante et actualiser l’envoi des événements dans un format adapté vers GA4.
Vous avez besoin d’échanger sur le changement ou la migration de votre outil d’analyse statistique ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts digitaux de Nobilito pour vous accompagner dans cette démarche.