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SEO Camp’us 2019 : ce qu’il faut retenir
Retour sur l’événement SEO du mois de mars 2019, la 10ème édition du SEO Camp’us de Paris. C’est un événement organisé par SEO CAMP, l’association française du référencement, et qui s’est déroulé du 28 au 29 mars 2019. Au programme : des conférences, des ateliers, des retours d’expérience, des sessions de certifications sur des sujets SEO et webmarketing d’aujourd’hui et de demain.
Nous vous proposons un retour rapide sur cet événement avec une sélection des éléments à retenir. Et pour cela, quoi de mieux qu’une sélection de tweets des participants ?
1. Comment favoriser l’engagement des utilisateurs sur page web grâce à la structure
Vision simple et intéressante de l’engagement de l’internaute sur une page #seocamp #cro #UX pic.twitter.com/HwiDfP3Lki
— Fanny Lefèvre (@Fanny_Lefevre7) 29 mars 2019
Une des notions principales à avoir en tête lors de la création d’un site web optimisé SEO est la structure des pages. Ici, nous avons un parfait exemple de la construction d’une page web visant à favoriser l’engagement des utilisateurs en 3 étapes principales : La découverte, l’exploration et l’engagement.
Pour la première partie il s’agit de faire connaitre le produit ou la marque. Il est aussi important de mettre en avant dès le haut de la page des « Call to action » et des accroches explicites et persuasives.
La seconde permet d’ajouter à l’utilisateur de comprendre ce que vous faites plus en détails, de découvrir vos atouts et références par exemple. On utilise des éléments de confiance, de notoriété afin de rassurer les utilisateurs et de les faire parcourir le site.
La dernière partie permet de faire agir les internautes avec des boutons call to action comme « Demander un devis », « Rencontrons-nous » selon vos besoins afin qu’ils rentrent en contact avec votre entreprise.
Le temps de chargement de plus en plus important pour le positionnement de votre site web.
« 1 sec de délai peut impacter jusqu’à 20% des conversions »
Les clés d’un site plus rapide #seocamp pic.twitter.com/4ymlywmo57— Vanksen (@vanksen) 29 mars 2019
Depuis la mise en place du Google Speed Update, le temps de chargement des pages web prend de plus en plus de place dans l’algorithme Google, que ce soit en version desktop ou mobile. On sait que plus une page est rapide à charger plus elle est susceptible d’être mise en avant dans les résultats de recherche.
Même si on peut classer le temps de chargement dans les optimisations techniques, n’oubliez pas que cela influence aussi l’expérience client. Une page rapide à charger plaira aux utilisateurs. On peut noter par exemple que 53% des visites sont abandonnées si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes.
Une des solutions afin d’obtenir un meilleur temps de chargement est l’éco-conception. Cette méthode consiste à lister et sélectionner soigneusement les informations à afficher et prendre ne compte le temps d’affichage de ces dernières. L’objectif est de déterminer comment ne pas surcharger la page ce qui réduira par conséquence le temps de chargement de celle-ci.
Search eXperience Optimization ou SXO donne encore plus de place à l’expérience client dans le SEO.
Remettre l’utilisateur au cœur de la stratégie #seo #sxo #seocamp pic.twitter.com/mj8K8w8a8j
— Farid Bouyengoulene (@faridigoseo) 29 mars 2019
Vous connaissez déjà le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertizing) mais est-ce que vous connaissais le SXO ?
Le SXO ou Search eXperience Optimisation c’est le fait de réconcilier l’expérience utilisateur avec la stratégie de marque. Il est parfois difficile de conjuguer rentabilité, ergonomie le tout en adéquation avec le message de la marque. C’est là que la plus-value de l’accompagnement réalisé par un professionnel est utile. Une agence cross-canal comme Nobilito est primordial pour vous aider à réunir l’ensemble de ces objectifs pour votre projet.
SEO, les bonnes pratiques à mettre en place
Nous profitons de cet article pour vous partager quelques rappels techniques afin d’optimiser le SEO sur votre site web :
Les microdonnées
Les microdonnées sont des marqueurs HTML qui vont permettre aux robots des moteurs de recherche une meilleure compréhension de votre contenu. Ce balisage sémantique permet de transmettre des méta données autour de vos contenus a destination des moteurs de recherche : Actualités, Offres d’emploi, Produits, etc…
Le mobile-first
Un site web doit dorénavant être responsive. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir s’adapter aux différents formats (desktop, tablettes et mobiles). Aujourd’hui, lors de la conception d’un site web, il faut même être « mobile first », c’est-à-dire privilégier la version mobile. Concevoir un site en version mobile est important car nous savons que Google va avoir de plus en plus tendances dans les prochaines années à prendre en compte la version mobile de votre site web pour son calcul d’indexation.
Sitemap
Le fichier sitemap permet de répertorier l’ensemble des URL d’un site web. Ce sont les pages de notre site que l’on souhaite faire « crawler » par les moteurs de recherche.
Les Backlinks
Les backlinks ou liens de retours sont utilisés pour optimiser votre notoriété. Le fait que votre site web soit mentionné sur un site externe lui donne davantage de crédibilité aux yeux de Google mais aussi à ceux des internautes. Vous pouvez en acquérir des backlinks soit en les achetant ou bien simplement en demandant à des sites en relation avec vos compétences et sujets abordés.