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Twitch, le nouveau terrain de jeu des marques ?

Les marques se positionnent sur Twitch, la plateforme sociale devenue numéro 1 mondiale de live-stream. Avec ses fonctionnalités divertissantes et sa communauté engagée, la plateforme est une mine d’or pour les opérations marketing. Et les marques qui l’ont bien compris, l’investissent déjà !

Twitch le leader du stream ? 

Popularisée par la communauté gaming, la plateforme de stream la plus connue du monde s’est étendue à d’autres centres d’intérêts et comptabilise aujourd’hui 35 millions de visiteurs en ligne par jour. Quotidiennement, des millions de spectateurs se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéos, compétitions d’e-sport, performances musicales, talk shows etc. 

Le principe de la plateforme est simple : permettre la rencontre de deux types d’utilisateurs : le streamer qui partage du contenu lors de la diffusion live et le viewer qui le visionne. 

Pourquoi un tel engouement autour de Twitch ? 

Si les lives sont pourtant monnaies courantes dans l’univers des réseaux sociaux, les marques et les utilisateurs plébiscitent Twitch. Pourquoi une telle préférence ? 

La force de la plateforme réside dans sa communauté, jeune et engagée. Avec une moyenne d’âge entre 18 et 36 ans, la communauté de Twitch est connue comme étant plus engagée que sur les autres plateformes.

Certains évènements comme le ZEVENT montrent d’ailleurs l’efficacité et la rapidité de mobilisation des utilisateurs de la plateforme. Par exemple, cette année encore, l’événement a permis de récolter 10 millions pour les cinq associations participantes. “Les Bureaux du Coeur”, l’association fondée par Pierre-Yves Loaec, dirigeant de Nobilito participait à cette édition. Nos équipes ont suivi avec un vif intérêt les lives et des réseaux sociaux de l’association durant cet événement. De quoi nourrir nos réflexions pour de futurs dispositifs attractifs sur Twitch. 

Twitch est la plateforme parfaite pour créer un lien fort avec une communauté dévouée à ses centres d’intérêts très ciblés. Elle permet aux marques non seulement de toucher les millenials et Gen Z mais aussi d’avoir une réelle interaction avec sa cible grâce au chat en direct. Dans Twitch, l’utilisateur est placé au cœur de l’écosystème. C’est l’occasion pour les marques de se forger une solide communauté et de créer une connexion profond avec celle-ci. 

Comment les marques peuvent-elles investir Twitch ? 

Si l’objectif premier de Twitch n’est pas de vendre, c’est en revanche la plateforme idéale pour renforcer l’identité de la marque, il s’agit donc davantage de construire sa crédibilité que de faire de la publicité. Par exemple, la marque Uber Eat, a fait appel à deux influenceurs Twitch, @Manny et @Miniminter et leurs communautés pour une opération qui consistait à emmener l’intégralité de leurs spectateurs sur d’autres diffusions. Une opération visant à apporter une visibilité soudaine à d’autres utilisateurs moins connus. Cette campagne désintéressée et positive a permis à l’application de renforcer son image de marque.

Twitch encourage les marques à communiquer de façon plus créative que sur les autres médias en organisant des événements, des expériences atypiques, en diffusant du contenu ludique et créatif. Pour cela, les moyens sont infinis ! Les marques peuvent créer un émoticône de réaction, interagir par chat mais aussi faire appel aux influenceurs (les streamers).

La plateforme permet aux marques d’accéder à un puissant réseau d’influence et à leur communauté. Les possibilités de collaborations avec les streamers sont illimitées : Preroll Ads (publicité avant la diffusion de contenu), marketing d’affiliation ou encore le sponsoring qui permet de laisser libre court à la créativité. 

La marque Lexus s’est associée à la streameuse @Fuslie pour mobiliser sa communauté afin de décider du design et des accessoires de leur nouveau véhicule.

Ce genre d’opération très interactive et atypique est ce à quoi Twitch inspire. La plateforme privilégie le contenu créatif, l’important est de créer une expérience pour le viewer. 

Les points de vigilance sur Twitch

Si Twitch permet à une marque de renforcer son image de marque, elle doit rester vigilante quant à l’instantanéité de la plateforme.

En effet, les lives et le chat en direct permettent aux internautes de réagir en temps réel et de créer un lien avec la marque. Mais gare au bad buzz : du fait du direct, une mauvaise réaction ou une situation peut vite échapper au contrôle de la marque.

Un live doit être consciencieusement planifié avec une vraie stratégie de modération pour être percutant. Le direct “condamne” à être bon : le contenu doit être qualitatif. Il n’est pas possible de procéder à des ajustements en direct.

Le ciblage est également très important, Twitch est une plateforme spécifique qui n’est pas adaptée à tout type de marque. Son audience est particulière, majoritairement jeune et masculine. Il faut aussi noter que les viewers ont généralement des intérêts ciblés et forts. La marque doit donc cibler l’audience selon des critères démographiques et en fonction de ses centres d’intérêts afin d’être percutante.

Votre entreprise ou votre marque cherche à toucher une cible jeune et à créer une expérience engageante ? N’hésitez pas à contactez nos social media manager pour imaginer un dispositif attractif sur les réseaux sociaux.

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