Ergonomie web, Perf, Sites web, Webmarketing
Webmarketing et transformation : 3 chiffres-clés chocs
Retour sur l’événement Webisland avec 3 chiffres-clés “chocs” découverts lors de cette 2ème édition du 26 Avril 2019. 300 participants à la CCI de Nantes St-Nazaire, pour une journée de conférences dédiées au webmarketing (référencement, social media et publicité en ligne) et à la transformation (UX, performance et analytics).
45% des fonctionnalités d’un service web ne sont jamais utilisées
Ce chiffre paraît énorme et permet de se focaliser sur les fonctionnalités prioritaires d’un site web. Quelques conseils à tenir lors de la conception de votre futur site web :
Ne vous éparpillez pas et concentrez vos efforts sur la fonctionnalité qui va répondre aux besoins de vos utilisateurs. Lorsqu’on essaie de répondre à l’ensemble des besoins fonctionnels des utilisateurs, on dilue l’efficacité à produire LA fonctionnalité “clé” dont il ont réellement besoin.
Gagnez en reconnaissance en vous attachant à :
identifier ce besoin-clé (ce n’est pas toujours celui que l’on croit)
choisir votre angle d’attaque et votre différenciation
vous focaliser dans sa conception et sa réalisation.
Conférence de Rémy Marrone “Pour un numérique durable, éthique, inclusif & paritaire”.
(Source : Rapport CHAOS 2015)
95% de vos visiteurs ne convertissent pas
Si environ 1 à 5% de vos prospects convertissent, c’est mathématique, le reste ne le fait pas. Vous avez dû rater quelque chose ? C’est le constat que tous les sites “traditionnels” peuvent faire : “vendre”, ne fait plus recette.
Le marketing est en constante mutation car les consommateurs le sont également : 41% ne consomment pas aujourd’hui mais prochainement, et selon les secteurs, le cycle de vente peut prendre plusieurs mois.
Le consom’acteur est désormais à la manoeuvre dans ses décisions et ses achats et vous devez lui apporter les réponses qu’il cherche, ne plus vendre mais “converser” avec lui pour lui faire comprendre que vous êtes à son service, que vous êtes pertinent, compétent et référent ! Lorsqu’il sera prêt, vous serez le premier contacté !
L’inbound marketing et le marketing automation consistent à automatiser la mise en relation de votre marque avec vous utilisateurs et ainsi servir, sur un plateau (contre un email), les contenus pertinents qu’il recherche au bon moment. Vous passez ainsi de moins de 5% à environ 50% de conversion !
Comme tout à chacun, vous êtes plus réceptif lorsque l’on parle de vous ! Alors faites de même, et parlez à votre prospect, de lui, de sa vie et de ses problèmes. L’objectif ? Gagnez une information de contact grâce à une récompense (un simulateur, un cas d’usage, un cours en ligne, un tuto, …) vous serez ensuite en mesure de lui proposer de poursuivre “subtilement” la conversation sur le sujet. Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser, telle doit-être votre nouvelle devise.
Vous aussi, passez à 50% de conversion auprès de vos prospects ! Nobilito se charge de construire pour ses clients des stratégies de contenu et mettre en place des solutions de marketing automation pour automatiser la mise en relation avec vos prospects.
Conférence de Pierre Ammeloot, « Marketing automation, derrière le buzzword, une méthode concrète pour mieux vendre ! »
1,56%, c’est le taux de conversion moyen sur mobile
Le taux de conversion moyen en mobile est faible. Il est de + de 4% sur desktop et 3,7% sur tablette, soit 2 fois moins que sur votre ordinateur de bureau. Ce taux de conversion mobile ne bouge pas malgré les années. Le smartphone semble ne pas être adapté à nos gros doigts et les contraintes de la mobilité (connexion, patience, accessibilité, niveau d’attention) rendent l’exercice complexe.
Voici nos 4 conseils pour maximiser la conversion de votre site web en mobile
Des tests utilisateurs par VOS utilisateurs
Chaque cible est différente. Investissez pour construire pour vos utilisateurs un site web adapté à l’usage, aux habitudes, à la sémantique, etc…
Confort d’utilisation de l’interface
Simplicité, lisibilité et clarté : donnez toutes les chances à vos utilisateurs de ne pas s’énerver.
- Respects des usages
- Des gros boutons d’au moins 1cm2, en bas de l’écran
- Agrandir les éléments de saisie et simplifier la saisie
- Avoir une attention spéciale pour les formulaires (quelles informations attendues, sont-elles légitimes ?, proposer l’auto-complétion, intégrer des infobulles, exemples, aide, afficher les erreurs, …)
- Adapter les éléments d’interface entre desktop et mobile, les listes de sélection sont parfois compliquées sur mobile par exemple
- Attention au contraste sur mobile notamment à cause de la lumière extérieure
- Des emails toujours responsive !
Réduire le nombre d’interaction au strict minimum
- Avoir la sensation d’aller vite, chaque seconde compte, de ne pas s’ennuyer ou d’attendre : 53% des visiteurs “mobiles” quittent un site après seulement 3 secondes.
- Temps de chargement optimisé surtout sur les pages de transformation (formulaires) et priorité à l’affichage des informations importent et des CTA.
- Pour le e-commerce, acceptez les commandes sans création de compte.
- Uniquement les champs nécessaires, vous serez d’autant plus “RGPD-friendly” et des informations sur lesquelles l’utilisateur peut agir
- Ne pas interrompre le processus de transformation (lecture de CGV, témoignages, navigation), restez focus !
- Informez au bon moment (zone de livraison non desservie dès le début par exemple)
- Utilisez la couleur pour focaliser l’attention, l’action attendue
Rassurer encore plus que sur desktop
- Numéro de téléphone et support client, avis de clients, gestion des retours, etc… sont des éléments qui rassurent au moment de payer.
Ne pas éveiller la méfiance avec des élément de CGV, légaux ou d’alerte.
Conférence d’Olivier Sauvage, « Améliorer sa conversion sur mobile, c’est facile ! Les secrets d’un expert de l’UX. »
Vous l’avez compris la conception d’un site web doit être menée dans une démarche centrée utilisateurs. Plus que jamais les utilisateurs sont exigeants sur le niveau d’interface que l’on met à leur disposition en desktop… et encore plus en mobile.
L’approche globale de Nobilito permet de penser votre stratégie de marque en amont pour mieux se positionner en empathie avec vos utilisateurs et concentrer vos efforts sur les fonctionnalités et discours qui devront de votre site web un réel outil d’image et de business.