La communauté de communes de Châteaubriant-Derval a fait appel à Nobilito pour imaginer les plans de communication et de promotion de ses événements culturels.
Un territoire d’expression cohérent et facile à décliner
Pour mettre en valeur son engagement et rayonner plus largement, Nobilito a consolidé un territoire d’expression cohérent aux identifiants forts et faciles à décliner sur les différents temps forts, pour installer la communauté de communes de Châteaubriant-Derval comme un acteur culturel particulièrement actif sur son territoire.
Un enjeu de communication et de visibilité
- Conserver la singularité de l’esprit de chacun des événements, tout en créant un fil rouge graphique permettant d’identifier immédiatement l’émetteur de la communication.
- Donner envie de découvrir des événements aux contenus très différents.
Les événements culturels de l’été
Le festival Les Intercalées
La communauté de communes de Châteaubriant-Derval a organisé une première édition des Intercalés en 2020 pour animer la période estivale après le confinement.
Ce festival itinérant a de nouveau lieu cette année pour une troisième édition et anime la communauté de communes pendant tout l’été dans 7 communes différentes, du 8 juillet au 26 août.
Le principe : des animations variées et ludiques, pour l’ensemble des habitants, en itinérance sur différentes communes.
L’objectif du plan de communication :
- Renouveler l’intérêt des habitants autour de ce festival unique et valoriser les nouvelles communes traversées cette année.
- Confirmer le rendez-vous pour les habitués du festival et faire connaître la programmation pour attirer les habitants des communes.
Nous avons mis en place un plan de communication sur différents supports (média, digital et relation presse) avec pour objectif de rediriger vers le site événementiel du festival :
- Kit communication dans les commerces de proximité
- affichage dans les communes
- social ads
- communiqué de presse dans les médias locaux
- création d’un mini site événementiel
Le festival Les Divas du Jazz
Une première édition placée sous le signe des voix féminines qui revisitent de manière contemporaine les grands classiques du jazz.
Un enjeu de notoriété : le Festival de Jazz de Châteaubriant doit pouvoir émerger comme un événement incontournable de l’été. Il est donc indispensable de travailler sa diffusion avec un objectif de notoriété à la fois sur le territoire, mais de manière plus large, sur l’ensemble des amateurs de jazz.
Afin de gagner en performance et en efficacité, nous nous sommes concentrés sur 2 cibles clés :
- Les amateurs de musique live des communes et alentours
- Les amateurs de jazz des grandes villes proches, et de manière plus générale, dans un périmètre national.
Pour toucher nos cibles, nous avons communiqué sur différents supports :
Pour la cible des amateurs de musique live :
- annonce presse dans la presse locale
- kits communication dans les commerces de proximité et les mairies de la communauté de communes
- affichage dans les communes de proximité
Pour la cible des amateurs de jazz :
- annonce dans les médias spécialisés (Citizen Jazz, Jazz Magazine)
- communiqué de presse auprès des médias nationaux
- display
- social ads sur Facebook et Instagram
- mini site événementiel pour informer de la programmation, des artistes ainsi que des informations pratiques pour se rendre au festival.