Le défi
Avec la Banque Bleue, la Banque Populaire Grand Ouest souhaite regrouper sous un même nom et valoriser les différentes actions menées pour la croissance bleue. L’agence a été sollicité afin de créer l’identité de la Banque Bleue ainsi que son site web et les supports associés dédiés.
La raison d’être de La Banque Bleue
Avant de définir son territoire d’expression, la question a été pour Nobilito de définir ce qu’est la Banque Bleue et par quelles actions elle s’incarne. Une série d’ateliers a été menée avec les équipes de la Banque Populaire Grand Ouest et du Crédit Maritime Grand Ouest afin de travailler sur la raison d’être.
Ce sont 5 engagements qui sont nés de ce travail commun, 5 points-clés qui formalisent la démarche des deux marques en faveur de l’économie maritime, de la protection du littoral ou d’initiatives qui dynamisent le territoire du Grand Ouest.
Les 5 engagements de la Banque Bleue ?
- Accompagner, financer, investir dans l’économie maritime
- Soutenir une économie maritime responsable
- Valoriser le travail des gens de la mer
- Vibrer et faire vivre notre passion au grand public
- S’impliquer pour l’économie maritime de demain
Un territoire d’expression fort
De ces ateliers sont également nés une identité visuelle propre à la Banque Bleue, qui valorise avec l’illustration les secteurs d’activités de l’économie maritime. Celle-ci est accompagnée d’une baseline “La mer est une force que nous développons chaque jour”, véritable traduction de la conviction des deux marques quant à l’importance de la croissance bleue.
Un site web répertoriant l’ensemble des actions
Le site web de la Banque Bleue a pour objectif de présenter les engagements mais aussi de répertorier l’exhaustivité des actions mises en place par la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest.
Une campagne de lancement pour toucher l’ensemble des cibles de communication
Le lancement de la Banque Bleue a été accompagné par deux dispositifs dédiés respectivement à l’interne et à l’externe.
Pour l’interne, un quiz sur le site de la Banque Bleue a été lancé à destination des collaborateurs afin de créer de l’engagement et du trafic. Un motion design a également été produit afin de présenter les outils Banque Bleue existant pour les conseillers bancaires.
Pour l’externe, différents supports print ont été créés : plaquette, kakémono, annonce presse. Des campagnes de display, de SEA et de social ads (Youtube, Facebook, Instagram) ont été également mises en place afin de promouvoir les engagements Banque Bleue et de les faire connaître auprès des professionnels et des particuliers qui composent la cible de la Banque Bleue.