Faire émerger les enjeux de la digitalisation des usages
Les usages se sont fortement digitalisés sur le site de la MAIF, ce qui a un impact sur les usages des clients comme des conseillers. Le client final peut désormais réaliser des actions simples comme télécharger des justificatifs, rédiger sa déclaration de sinistre, souscrire à une assurance en ligne de manière très autonome, sans avoir à faire appel à un conseiller. Le rôle du conseiller change : de commercial, il s’axe réellement sur le conseil en placement et les économies des sociétaires. Il est nécessaire de leur faire prendre conscience des possibilités offertes par l’outil web.
Nobilito a d’abord travaillé en recueil de données sur des Focus Group avec les collaborateurs, pour savoir quel était l’état de leurs connaissances sur le site et leur niveau de culture digitale global. Notre objectif était aussi de comprendre la stratégie cross-canal de la MAIF, afin de mieux les accompagner dans leur transition numérique.
Très vite, il nous a semblé important de varier les contenus afin de rendre le processus d’e-learning plus ludique, visuel et agréable pour l’utilisateur.
Animer la communauté des conseillers Maif
Le déploiement de l’e-learning a favorisé l’animation d’une communauté d’apprentissage entre les conseillers nomades et sédentaires.
Ceux-ci ont pu échanger autour des formations dans une logique de partage des bonnes pratiques.
Le motion design au service de l’e-learning
Pour que chaque utilisateur du site MAIF s’approprie l’outil et ait envie de l’utiliser, il nous fallait dispenser une information structurée et attrayante.Nobilito a créé un module e-learning d’une vingtaine de minutes, très interactif. Cette formation est composée de 5 situations illustrées en motion design, dans le style graphique filaire de la charte de la MAIF.
Il s’agit de mises en situation : on y suit l’histoire d’une famille qui se pose des questions sur la mutuelle et l’assurance. Les solutions sont trouvées via l’interface web MAIF. Les conseillers disposent d’écrans récapitulatifs, des opérations réalisables en ligne, et ont la possibilité de s’auto-évaluer sur leur montée en compétence : Qu’est ce qu’un client peut faire avec le site ? Comment l’orienter ? Comment il peut le dépanner ?
Un CMS open-source et des technologies adaptées aux non-usagers
Dans une logique de pérennité, nous avons décidé l’utilisation de WordPress, CMS open source (content management system), solution technique la plus appropriée. En effet, WordPress permet de créer et de gérer de manière intuitive un outil d’e-learning dans un environnement Apache/PHP/MySQL.
Grâce à l’implémentation de différentes briques comme LearnDash (LMS) et GrassBlade (connecteur Tin-Can API*), WordPress offre une navigation ergonomique et intuitive aux débutants comme aux intégrateurs de contenu.