Emménageant dans de nouveaux locaux, avec des missions et des activités plus importantes, l’Office de Tourisme devait renforcer l’attractivité de ses supports pour augmenter sa visibilité.
Un magazine qui porte le territoire du Haut Val de Sèvre
Le patrimoine historique, naturel et culturel du Haut Val de Sèvre possède de vrais atouts pour attirer les curieux. Ses documents s’adressent autant aux vacanciers qu’aux habitants, pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du territoire.
Les éléments clés de l’attractivité touristique :
- Une succession de petites vallées, idéale pour la pratique du VTT et de la randonnée
- Des sites remarquables : ravin du Puits d’Enfer, bourgs à flanc de coteau, nécropole néolithique unique en France
- Un grand nombre d’activités sportives et culturelles de plein air (kayak, vélo v94, Terra Aventura, festivals…)
- Une nature préservée avec un tourisme responsable et accessible
Une stratégie de qui vise à se démarquer du Marais poitevin
Face à la forte notoriété de la Venise Verte, nous avons orienté la stratégie de communication sur une réelle différence : ses reliefs méconnus. La présence de dénivelés et de sites sensibles s’oppose à la sur-fréquentation des canaux du marais, bordés de champs rectilignes.
Pour porter cette conviction, nous avons installé un système rédactionnel axé sur la dimension ludique de la prise de hauteur. Avec « ma carte Haute en idées », le registre sémantique du relief appuie la promesse bien réelle de parcours et de découvertes captivantes. La preuve est ensuite apportée sur le terrain, avec des parcours, des sites et des animations toute l’année.
Une nouvelle plateforme de marque différentiante
La première partie de la demande portait sur la création d’un univers graphique à décliner sur les supports de communication. Après un audit d’image, nous avons proposé une plateforme de marque, avec un nouveau logo, des choix iconographiques avec nuancier et déclinaison pour chaque item : sport, histoire, gastronomie, nature, culture.
Associé à la signature « l’aventure élément-terre », le système iconographique installe une ambiance chaleureuse, ronde, facile à repérer comme un label.
Pour compléter le reportage photo, un panel d’illustrations sympathiques a été proposé. Il apporte de la convivialité et facilite la représentation humaine des activités pour les futurs promeneurs, sans pour autant montrer de vraies personnes.
Un accompagnement rédactionnel complet
La seconde attente portait sur la stratégie éditoriale. Nous avons conçu et réalisé le nouveau magazine, accompagné d’une carte, pour promouvoir la destination.
L’agence s’est entièrement chargé de la conception du magazine et de la carte :
- Proposition de concept éditorial avec titre, entrées thématiques, noms de rubriques et angles tenant compte des cibles
- Chemin de fer avec hiérarchisation des différents types de contenus
- Organisation par approches affinitaires (familles avec enfant, sportifs, jeunes, retraités)
- Écriture et/ou rewriting des articles (reportage, interview, coup de cœur…)
- Optimisation de la lisibilité et simplicité d’appréhension.
Cette nouvelle identité de marque a été progressivement déployée dans les locaux et sur l’ensemble des documents touristiques. L’Office de Tourisme a pu aligner son image et ses réels attraits, pour se différencier avec authenticité sur le marché des loisirs et des vacances.
Un univers qui met en scène les attraits de la simplicité au cœur d’une concurrence touristique foisonnante. Une destination qui fait respirer après les confinements et qui invite à la décroissance fun, proche de chez soi.