Inciter les ligériens et les touristes à découvrir la région avec Aléop
À l’occasion des vacances d’été, Aléop a souhaité valoriser certaines de ces lignes auprès de ses résidents ligériens et des touristes en visite.
Les destinations coup de coeur d’Aléop
Pour cette campagne de communication, Nobilito a misé sur la proximité et l’offre servicielle d’Aléop, en définissant une destination touristique par département ainsi qu’une ligne du réseau permettant de rejoindre cette dernière.
Les destinations ont été sélectionnées pour leur facilité d’accès, mais aussi pour leur hétérogénéité et leur originalité :
- Loire-Atlantique : la base de loisirs de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu,
- Maine-et-Loire : Montreuil-Bellay, petite ville de caractère,
- Mayenne : les chemins de halages longeant la rivière Mayenne,
- Sarthe : le château du Lude,
- Vendée : les plages du sud Vendée.
Promenades à la campagne, farniente au bord de la mer, activités nautiques ou encore visites historiques et culturelles. Les lieux sélectionnés permettent de valoriser la diversité et la multiplicité de l’offre touristique régionale.
Un dispositif de communication axé sur la proximité
Le principal enjeu de cette communication de transport a été de cibler géographiquement les usagers potentiels de la manière la plus fine possible afin de limiter la déperdition.
Deux leviers de communication ont été mis en place afin de cibler le plus grand nombre, habitants et touristes de tous âges :
- Distribution d’affiches dans les commerces de proximité autour des départs des lignes valorisées
- Campagne de Facebook ads mettant en avant à travers différents post et stories les différentes destinations, en ciblant les villes de départ.
Résultats de la campagne de communication
- 1 100 commerces ont valorisé les lignes et les destinations grâce aux affiches
- 3 733 914 impressions
- Plus de 6 000 clics sur les campagnes
- 1 078 réactions