Réalisations Semitan

Comment fédérer les métiers de la Semitan sur des projets à long terme qui ne les impliquent pas directement ?

Nous accompagnons depuis 2023 l’équipe de communication interne de la Semitan dans la création et l’animation d’un site web privatif, destiné à valoriser les projets Tram en interne auprès des équipes de la Semitan.

Naming Site web Brand content

Nous accompagnons depuis 2023 l’équipe de communication interne de la Semitan dans la création et l’animation d’un site web privatif, destiné à valoriser les projets Tram en interne auprès des équipes de la Semitan.

Un site pour partager les grands projets en interne

Jusqu’en 2027, le quotidien de la Semitan sera rythmé par quatre projets d’envergure autour du tramway :

  • la mise en circulation de 49 nouvelles rames de tramway,
  • la construction d’un nouvel atelier de maintenance,
  • le déploiement de 3 nouvelles rames de transport (ou 2 lignes de tramway et une ligne de bus),
  • et la mise en place du nouveau service d’aide à l’exploitation.

Ces projets à grande échelle impactent la Semitan et donc l’ensemble de ses collaborateurs. Intégré à l’intranet, le site web privatif a pour objectif de présenter les grands projets Tram et leur écosystème à l’ensemble des collaborateurs, afin de partager avec tous les coulisses des projets, de mettre en valeur les compétences métiers de la Semitan, et de stimuler la fierté d’appartenance des équipes.

Le service Communication interne de la Semitan nous a confié la conception d’un site web privatif au sein de l’intranet, son identité visuelle et naming. Nobilito est également en charge de la réalisation de la charte éditoriale ainsi que la production de contenus, qu’ils soient rédactionnels, photos, audios ou vidéos.

L’enjeu du site : accompagner le changement en interne

Les projets Tram sont parfois porteurs de changements importants pour les équipes et demandent un accompagnement spécifique en conduite du changement. L’ambition du site web privatif est de valoriser les bénéfices de ses projets auprès de l’ensemble des collaborateurs auprès de contenus numériques accessibles à toutes les équipes.

Il s’agit d’embarquer à la fois les équipes travaillant sur les projets Tram, mais aussi un public plus vaste de plus de 2 000 salariés. Quel que soit l’impact des projets sur leur quotidien, l’objectif est d’apporter aux collaborateurs une vision des coulisses, pédagogique et instructive. Le site web privatif vise à impliquer l’ensemble du personnel interne.

illustration visuelle site web semitan tram live

Un territoire d’expression online qui ouvre l’accès aux coulisses

Avant la conception et la création du site web privatif, nous avons conduit des ateliers afin de proposer un nom, une identité visuelle et un positionnement éditorial au site web.

Le nom choisi a été « Tram Live ». Ce nom promet un accès direct aux projets tram, reflétant le rythme des avancées concrètes sur le terrain. Le terme « Live » crée une sensation d’exclusivité, rassemblant l’interne aux premières loges.

L’identité visuelle a été travaillée avec des lignes droites et des bandeaux, évoquant les lignes de tram. La volonté a été de prioriser un rendu dynamique et attractif, qui se distingue sur l’intranet. La volonté de communication interne, de faire bouger les lignes et de proposer une plateforme de contenus pédagogiques et ludiques.

« Signer un contrat pour 5 ans avec une agence, c’est inédit pour un projet de communication interne et à la hauteur des enjeux qui nous animent au quotidien.  Avec le lancement de notre site Tram Live, nos collègues peuvent désormais entrer dans les coulisses des projets tramways : vidéos, contenus enrichis, visuels, … L’idée est de valoriser les femmes et les hommes qui travaillent sur les projets et d’accompagner au sein de l’entreprise Semitan ce projet de transformation en donnant du sens aux orientations stratégiques.  
Aux côtés de Nobilito, nous formons désormais une équipe élargie pour produire des contenus utiles et susciter l’intérêt sur toute la durée du projet! »


Blandine FEUVREL
Chargée de Communication Interne
Direction Ressources Humaines

Une charte éditoriale axée sur la proximité et la pédagogie

Pour assurer la cohérence, la pertinence et la diversité des contenus, une charte éditoriale a été créée pour Tram Live. Le ton adopté sur ce site web privatif est à la fois proche, accessible, humain et privilégiant l’authenticité dans le traitement des sujets. 

Sur « Tram Live », il est envisagé de varier les types de contenus afin de créer un rendez-vous qui ne crée pas de lassitude pour les collaborateurs. Ainsi, les sujets importants pourront à la fois être traités avec des contenus vidéos (entretiens, reportages, visites de chantier…), mais aussi grâce à des chronologies, des infographies, des reportages photos, des quiz, etc. 

Notre approche de brand content qui vise à simplifier la compréhension des thématiques techniques pour une vulgarisation intelligente et surtout à créer une expérience engageante pour tous.

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Vous souhaitez animer votre site web privatif en interne ? Vous avez besoin de créer un territoire d’expression, un positionnement éditorial et des contenus ? 

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